RMC Sport

Vieira conseille à l’Angleterre de s’inspirer de France 2006

placeholder video
Patrick Vieira donne les clés à l’Angleterre pour battre la Croatie, ce mercredi lors de la demi-finale de la Coupe du monde (20h, sur TF1, beIN Sports et RMC à la radio). Le nouvel entraineur de l’OGC Nice conseille aux Anglais de s’inspirer de la performance de la France (et de la sienne) face à l’Espagne lors du 8e de finale du Mondial 2006.

S’il a pris ses fonctions d’entraineur de l’OGC Nice, Patrick Vieira tient aussi une chronique dans The Times. A ce titre, l’ancien milieu de terrain de l’équipe de France conseille à l’Angleterre de jouer à la manière des Bleus lors du 8e de finale du Mondial 2006 face à l’Espagne pour battre la Croatie, ce mercredi en demi-finale de la Coupe du monde (20h). 

"Si vous voulez savoir comment l’Angleterre peut battre la Croatie, je dois tout d’abord vous emmener dans le cœur du milieu de terrain de la France, écrit-il. Nous sommes à la Coupe du monde 2006 et nous jouons l’Espagne en 8es. Xabi Alonso, Xavi et Cesc Fabregas s’amusent trop avec le ballon à mon goût et cela avait empiré. Nous sommes menés 1-0, et face au danger de rentrer à la maison. Quelque chose doit changer et, près de moi, Claude Makelele le sait aussi. Quand on se regroupe, il se tourne vers moi et me dit : "Maintenant, ça suffit, il est temps d’imprimer le tempo, rentrons-leur dedans"."

"Jusque-là, nous avions autorisé l’Espagne à jouer son jeu, à se passer le ballon comme ils aimaient le faire, poursuit-il. Nous avions Zinedine Zidane, Thierry Henry, Franck Ribéry, Florent Malouda mais c’était à nous, dans le cœur du milieu de terrain, de changer le rythme. Nous avons resserré le jeu, nous avons pris le contrôle du match et nous avons gagné. J’ai même été impliqué sur deux buts, avec une passe et un but."

"Ne pas permettre à la Croatie de jouer son jeu"

Pour l’ancien joueur d’Arsenal, les Anglais devront donc tenter de prendre le dessus sur le milieu croate Luka Modric-Ivan Rakitic et Marcelo Brozovic, qu’il estime comme le meilleur de la Coupe du monde et qu’il compare à Andres Iniesta, Sergio Busquets et Xavi. "Ce match me vient à l’esprit parce que si l’Angleterre veut gagner cette demi-finale - et je crois qu’ils le peuvent - elle ne peut pas se permettre de laisser la Croatie jouer son jeu. Ils ne peuvent pas être passifs. Ils doivent faire exactement ce que le Croatie ne veulent pas qu’ils fassent, qui est d’être agressif et de perturber le milieu de terrain comme on l’avait fait face à l’Espagne." Jordan Henderson, Dele Alli et Jesse Lingard ont les clés. 

NC