RMC Sport

Villa délivre l’Espagne

David Villa vient d'envoyer l'Espagne en demi-finale

David Villa vient d'envoyer l'Espagne en demi-finale - -

Grâce à un but du futur attaquant de Barcelone, les champions d’Europe se sont sortis difficilement du piège paraguayen (1-0), hier soir à l’Ellis Park de Johannesburg. Ils retrouveront l’Allemagne en demi-finale.

L’Espagne a souffert comme jamais pour venir à bout (1-0) d’une sélection paraguayenne sans génie mais combative, accrocheuse et disciplinée. Après avoir butté toute la rencontre sur le coffre-fort guarani, les champions d’Europe en titre ont une nouvelle fois été sauvés par leur buteur fétiche David Villa (83e), auteur de son cinquième but, ce qui fait de lui le meilleur buteur de cette phase finale. Pour la première fois de son histoire, la sélection ibérique va disputer une demi-finale de Coupe du monde, si l’on ne tient pas compte de la poule finale du Mondial 1950.

Dans une première période extrêmement pauvre en occasion de but, le Paraguay fait mieux que de se défendre. Le plan de jeu établi par Gerardo Martino est limpide : réduire les espaces au maximum, couper les transmissions et réaliser un pressing féroce sur le porteur du ballon. A ce petit jeu, les Espagnols perdent le leur. C’est leur plus faible mi-temps depuis très longtemps. A l’image de Xavi rayé de la carte par le marquage discipliné de ses adversaires.

Incapable d’élever le rythme de la rencontre, sans possibilité d’enchaîner, les hommes de Del Bosque laissent Villa et Fernando Torres se casser les dents sur la défense paraguayenne. Leur première frappe dangereuse est signé Xavi (29e). Cela ne perturbe pas des Guaranis d’une sérénité toute asiatique. Bien au contraire, les Albirrojos sont à deux doigts de faire la différence lorsque Valdez voit son but refuser pour un hors jeu limite (41e).

Deux penalties ratés en une minute !

A la reprise, les Espagnols reprennent leur domination stérile. Plus grave, les approximations s’accumulent. Le spectre du premier match perdu face à la Suisse (1-0) rôde autour de l’Ellis Park. Del Bosque change alors son schéma. Il remplace Fernando Torres par Cesc Fabregas (56e).

Dans la minute suivante, la rencontre s’enflamme. C’est d’abord Iker Casillas qui stoppe un penalty de Cardozo (59e). Sur le contre, Villa est déséquilibré dans la surface par Alcaraz. Xabi Alonso réussit sa première tentative mais M. Batres le fait retirer. Et cette fois, Villar sauve son camp (60e). Incroyable minute !

On s’approche de la prolongation lorsque Villa se charge de délivrer les siens en mettant fin à six heures vingt minutes d’invincibilité de la défense albirroja (83e). La chance du Paraguay s’évanouit définitivement lorsque Santa Cruz échoue face à Casillas (89e). On annonçait l’Europe en déclin, l’Espagne sera pourtant la troisième sélection européenne à garnir le dernier carré de la 19e Coupe du monde. Les champions d’Europe en titre se dressent face à des Allemands, bourreaux des Argentins. Le choc de mercredi à Durban (20h30) s’annonce aussi spectaculaire qu’indécis.

M.A. à Johannesburg