RMC Sport

Voici l'histoire du maillot mythique du Perou

Le maillot du Perou

Le maillot du Perou - AFP

De retour en Coupe du monde depuis plus de 30 ans, le maillot du Pérou se rappelle à notre bon souvenir.

Un maillot vieux de 82 ans et reconnaissable entre tous avec cette fameuse bande rouge en diagonale qui part de l’épaule gauche. Le maillot du Pérou fait fantasmer, et pas seulement les esthètes du beau jeu. Désigné plus beau maillot de la Coupe du monde par la rédaction de RMC Sport, il n'est que 16 du classement des internautes, mais il ne tient qu'à vous de le faire remonter.

Une particularité, il n’a notamment jamais changé depuis sa création. Une idée inspirée du maillot du club argentin de River Plate. C’est à l’occasion des Jeux olympiques de Berlin qu’il est porté pour la première fois par l’équipe du Pérou. La fédération péruvienne à la recherche de sa nouvelle tunique décide alors de s’inspirer du club argentin de River Plate pour mettre en valeur ses couleurs. Des couleurs rouges et blanches déjà partagées avec le club de Buenos Aires. Le club du nord de la capitale argentine qui remportait son premier championnat national 4 ans plus tôt rencontre à ce moment-là en Amérique latine un succès croissant, au point de déteindre jusque sur le maillot de la sélection péruvienne.

Un maillot qui n’a jamais changé en plus de 80 ans

Une « camiseta » comme on dit en Amérique Latine qui a connu 9 sponsors différents depuis 1970 et l’arrivée des différents équipementiers sur le marché. Mais une tunique qui pour autant n’a jamais changé de forme et l’apparence.

Umbro, l’équipementier actuel n’a pas dérogé à la règle. La bande rouge a été simplement un peu élargie et ornée de liserés dorés pour faire allusion au trophée de la Coupe du monde. Des détails pour un rendu final toujours aussi réussi.

LC