RMC Sport

Voilà à quoi pourrait ressembler la Coupe du monde à 48

-

- - AFP

Le Conseil de la Fifa a adopté ce mardi matin, à l’unanimité, la mise en place d’une Coupe du monde à 48 pays à partir de 2026. Voici à quoi devrait ressembler cette compétition élargie, voulue par Gianni Infantino. Avec en bonus, un tirage au sort fictif.

La même durée de compétition

Même si le passage de 32 à 48 équipes implique une augmentation de 64 à 80 matchs, la durée de la compétition ne devrait pas être modifiée. Gianni Infantino souhaite que le Mondial se déroule toujours sur 32 jours. La Fifa n’a toutefois pas détaillé comment seront répartis ces matchs supplémentaires.

A lire aussi >> La Fifa vote en faveur d’une Coupe du monde à 48 pays

Des groupes de trois...

La Fifa a adopté ce mardi la formule de 16 groupes de trois équipes. Au premier tour, chaque pays jouera donc deux matchs, au lieu de trois actuellement, et les deux premiers seront qualifiés pour les 16es de finale. Un système qui pourrait inciter les équipes qui s’affrontent dans le dernier match, et qui auront donc leur destin en main, à « s’arranger » pour se qualifier. 

A lire aussi >> Coupe du monde: Infantino ne fera pas son "dictateur" pour l'élargissement à 48 

… et des tirs au but lors du dernier match ?

Pour éviter tout arrangement, la Fifa pense à introduire des tirs au but lors du dernier match de chaque poule. Ainsi, si les deux équipes ont besoin d’un nul pour se qualifier, elles ne pourraient pas la jouer tranquille car il y aurait forcément un vainqueur. Mais cela serait tout de même inéquitable, puisque cela impliquerait qu’un seul match sur l’ensemble du groupe ne puisse pas se terminer sur un match nul.

>> Le live mercato

Et concrètement, ça donnerait quoi ?

En se basant sur l’actuel classement Fifa et sur les places qui pourraient être données à chaque confédération (un arbitrage sur ce sujet très sensible devrait être rendu en mai, mais un journaliste du Times a déjà quelques infos, comme le montre le tweet ci dessous), RMC Sport a dressé la liste des 48 qualifiés et des 16 équipes qui pourraient être têtes de série.

Le tout en misant sur une Coupe du monde 2026 organisée aux Etats-Unis (après la Russie et le Qatar, ça se tient). Et tant qu’on y était, on a aussi effectué un tirage au sort fictif, histoire de vous préparer à ce qui vous attend en 2026.

Les 48 qualifiés :

Europe (16) : Allemagne, Belgique, France, Portugal, Espagne, Suisse, Pays de Galles, Angleterre, Croatie, Pologne, Italie, Islande, Pays-Bas, Irlande, Turquie, Slovaquie.

Afrique (9) : Sénégal, Côte d’Ivoire, Tunisie, Egypte, Algérie, RD Congo, Burkina Faso, Nigéria, Ghana.

Asie (8) : Iran, Corée du Sud, Japon, Australie, Arabie Saoudite, Ouzbékistan, Emirats Arabes Unis, Chine.

Amérique du Sud (6) : Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Uruguay, Pérou.

Concacaf (7) : Costa-Rica, Mexique, Panama, Haïti, Honduras, Curaçao, Jamaïque.

Océanie (1) : Nouvelle-Zélande.

Pays hôte (1) : Etats-Unis.

A noter que dans le barrage entre la zone Concacaf et Asie, c'est le Curaçao qui bat le Qatar. (On imagine que Patrick Kluivert a repris les rênes de Curaçao et avait à coeur de se venger après sa douloureuse éviction du PSG en 2020). 

Les 16 têtes de série :

Argentine, Brésil, Allemagne, Chili, Belgique, Colombie, France, Portugal, Uruguay, Espagne, Suisse, Pays de Galles, Angleterre, Croatie, Pologne, Etats-Unis. (Pas de chance pour l'Italie, 16e au classement Fifa mais qui se fait passer devant par les Etats-Unis, pays organisateur, et qui se retrouve dans un groupe de la mort, il y a certaines choses qui ne changent pas, même à 48).

Le tirage au sort fictif :

Groupe A : Argentine, Italie, Sénégal

Groupe B : Brésil, Islande, Côte d’Ivoire

Groupe C : Allemagne, Tunisie, Emirats Arabes Unis

Groupe D : Chili, Pays-Bas, Egypte

Groupe E : Belgique, Algérie, Chine

Groupe F : Colombie, Irlande, Costa-Rica

Groupe G : France, RD Congo, Mexique

Groupe H : Portugal, Burkina Faso, Panama

Groupe I : Uruguay, Turquie, Nigéria

Groupe J : Espagne, Ghana, Haïti

Groupe K : Suisse, Iran, Honduras

Groupe L : Pays de Galles, Corée du Sud, Pérou

Groupe M : Angleterre, Japon, Curaçao

Groupe N : Croatie, Australie, Jamaïque

Groupe O : Pologne, Arabie Saoudite, Nouvelle-Zélande

Groupe P : Etats-Unis, Slovaquie, Ouzbékistan.

On vous laisse imaginer la suite de la compétition.

Alexandre Alain Rédacteur