Coupe du monde: Infantino ne fera pas son "dictateur" pour l'élargissement à 48

Gianni Infantino est prêt à négocier pour l'élargissement de la Coupe du monde. - AFP
Gianni Infantino rassure son monde. « Je crois fortement en ça (le Mondial à 48 nations, ndlr), mais je ne suis évidemment pas un dictateur », a indiqué le président de la Fifa en clôture d'une conférence dédiée au sport à Dubaï.
« Les fédérations étaient pour mais… »
« C'est quelque chose qui a besoin d'être discuté, a poursuivi le dirigeant en poste depuis cette année. Quand les fédérations nationales en ont parlé lors de précédentes réunions, elles étaient largement pour, mais plus de débats doivent avoir lieu. »
Il propose de faire passer le format de la phase finale de la Coupe du monde à 48 équipes avec 16 groupes de 3 équipes à compter de l'édition 2026, pour plus d' « intégration » dans le « plus grand événement sportif et social ».
A lire aussi >> Une Coupe du monde à 48 pays, ça donnerait quoi ?
La rude opposition de l’Association des clubs européens
Infantino va soumettre son idée lors de la prochaine réunion du Conseil de la Fifa les 9 et 10 janvier à Zurich. La proposition de créer un Mondial à 40 équipes sera également sur la table.
Mais les débats risquent d'être agités, puisque la puissante Association des clubs européens (ECA) a déjà fait part de son opposition au projet d'une Coupe du monde à 48. Invoquant pour cela un calendrier trop chargé pour les joueurs.