Zico : « Platini a bien parlé »

Zico - -
Comment se présente cette Coupe du monde selon vous ?
On espère tous que ce sera un beau Mondial sur le terrain mais aussi en dehors. On a eu quelques problèmes ici dernièrement. Mais j’espère que tout sera résolu pour la Coupe du monde.
Qui sont les responsables de ces problèmes ?
Quand le Brésil s’est porté candidat pour accueillir l’évènement, on a dit que les fonds pour payer les dépenses viendraient du secteur privé. Et au final, les fonds publics ont commencé à être utilisés. Et ça révolté un peu les gens. Logiquement, ça a été le plus grand problème. C’est pour ça qu’il y a eu ces manifestations durant la Coupe des confédérations. On espère que ça n’arrivera pas pendant la Coupe du monde.
Qui est votre favori pour cette Coupe du monde ?
C’est toujours difficile de prévoir qui va gagner. Je pense que le Brésil est vraiment dans un très bon moment, avec une équipe très forte qui compte beaucoup de bons joueurs, avec les supporters qui vont beaucoup aider la sélection. Je crois que le grand favori, c’est le Brésil. Ici en Amérique du Sud, il y a aussi l’Argentine, l’Uruguay. En Europe, il y a l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la France, les Pays-Bas, l’Angleterre. La Coupe du monde disputée par toutes ces équipes sera l’une des plus difficiles.
Vous et certains des grands anciens comme Romario ou Juninho ont été très critiques avec l’organisation à cause de la corruption ou du mécontentement de la population….
Je ne parle pas que de Coupe du monde. Le Brésil ne vit pas que de ça, les problèmes sont si nombreux. On a eu dernièrement des politiques emprisonnés, des dénonciations de corruption, beaucoup de choses très fortes qui ont porté préjudice à notre pays. Alors je pense que ce n’est pas seulement la question de la Coupe du monde. C’est un fait, mais le Brésil a de sérieux problèmes.
Avez-vous été choqué par les propos de Michel Platini qui demandait aux Brésiliens de faire un trêve des contestations pendant un mois lors du Mondial ?
J’y suis favorable aussi. Je pense que Platini a bien parlé. Parce qu’il sait combien le Brésil aime le football, la fête. C’est une tradition. Ici, à toutes les Coupes du monde, on fait la fête. Maintenant ça va être au Brésil. Alors on doit fêter cet événement sportif. Et pas rentrer dans une manifestation qui ne serait pas bonne pour le pays dans le futur.
En 1986, ça s’est mal passé pour le Brésil de Zico contre la France de Luis Fernandez qui a marqué le dernier penalty (1-1 puis 4-3 aux tab pour la France)…
Oui, ça a été un grand match ! La France avait une grande sélection avec des grands joueurs qui ont marqué l’histoire. Et le Brésil avait de gros problèmes avant la Coupe du monde avec des joueurs qui étaient blessés, et ça a été un match équilibré. La France comme le Brésil aurait pu gagner. Mais la France a été heureuse aux penalties et a éliminé le Brésil. Mais c’est le football et la France avait l’équipe pour gagner.
Le Brésil a souvent du mal contre la France…
Non, il n’y a pas de problème ! C’est juste que la France a des joueurs de grande qualité aussi ! On dit toujours ici que la France est fan des joueurs brésiliens, qu’elle a toujours joué avec un style de jeu proche de celui des Brésiliens. Alors les fois où la France a gagné, c’était parce qu’elle avait les joueurs pour gagner. On ne se plaint pas. Dans le football, tu dois comprendre le moment que chaque sélection vit. Et la génération de la France à ce moment-là était meilleure
A lire aussi :
- Mondial : Le stade du match d'ouverture toujours en travaux - Juninho : « Je pense que Scolari n’aime pas Lucas » - EN IMAGES : Les recalés de Scolari