RMC Sport

Courbis : « Bien sûr que non il ne faut pas supprimer le mercato d’hiver »

Samedi 5 janvier dans les Grandes Gueules du sport sur RMC, le premier débat foot a tourné autour de l'utilité du mercato d'hiver. Doit-on le supprimer et ainsi obliger les joueurs "boudeurs" à tout faire pour reconquérir leur place dans le onze de départ, ou bien reste-t-il indispensable aux entraîneurs, leur permettant ainsi d'appliquer de nécessaires retouches à leur effectif à la mi saison ? Coach Courbis se déclare en faveur des transferts hivernaux, mais de manière limitée. Explication.

En début de saison on te donne la possibilité de faire un point à mi-parcours et éventuellement en profiter pour changer un ou deux joueurs qui ne se sont pas adaptés. Car tu ne peux pas savoir au mois de juillet si tu seras toujours en course sur quatre compétitions en janvier. Si tu te fais sortir d’une coupe par exemple, tu n’as plus besoin de l’ensemble de ton effectif et c’est la panique dans ton vestiaire. Donc bien sûr qu'il ne faut pas supprimer le mercato d’hiver. En revanche je pense que les transactions hivernales doivent être limitées, par exemple à trois transferts. Évidemment qu’il ne faut pas laisser des clubs changer douze joueurs à l’intersaison. Mais empêcher un club de se débarrasser d’éléments qui ne sont plus dans le coup, c’est juste interdire aux gens d’améliorer les choses !

Réagissez sur le Blog du Coach, la page Facebook et en suivant : @CoachCourbisRMC pour retrouver en live les meilleures déclarations (#RMCsport!)