Courbis : « Filer un coup de main à Sion »

- - -
Rolland, qu’en est-il de vos discussions avec le FC Sion ?
J’ai été invité par le président Christian Constantin, que je connais depuis plus de vingt ans et qui connait actuellement des problèmes avec son club (dernier du championnat suisse, ndlr), pour voir si je ne pouvais pas lui filer un petit coup de main, comme je l’avais fait avec Montpellier il y a cinq ans. Rien n’est signé pour le moment. J’ai des obligations professionnelles avec RMC que je n’ai pas encore réglées pour pouvoir me libérer pour les cinq matchs qui restent, plus éventuellement les matchs de barrage.
Le président Constantin souhaite donc votre venue pour les cinq rencontres restantes du championnat suisse…
Oui, aider le club pour qu’il ne descende pas en deuxième division, ce qui serait dommage compte tenu de l’importance du FC Sion.
« Je réfléchis à deux ou trois sélections »
Etes-vous intéressé par le projet ?
C’est un projet qui peut m’intéresser mais je me retrouve plus dans la situation de rendre un service, de filer un coup de main à un président que j’aime bien, plutôt que dans la contrainte d’un boulot. Après, que cela puisse faire comme à Montpellier, de se maintenir, avec une équipe à qui il ne manque pas grand-chose pour jouer les premiers rôles, voire le titre de champion de Suisse, et arriver comme à Montpellier à construire une ossature pour le futur, c’est tout le mal que je nous souhaite, à Christian Constantin et à moi-même.
Vous étiez également pressenti pour prendre les rênes du Niger, avec lequel vous avez vécu la dernière CAN, voire d’une autre sélection africaine. Les pistes sont-elles abandonnées ?
Non, pas du tout. Je suis actuellement en train de réfléchir à deux ou trois sélections (on parle du Gabon, du Sénégal, du Cameroun ou de la Côte d’Ivoire en plus du Niger) mais je ne me presse pas. Ma priorité va au Niger d’un point de vue affectif, mais je suis bien obligé de prendre en compte d’autres aspects tels que le sportif. Pour l’instant, je vais voir si cela se concrétise avec Sion. Je souhaite travailler pour un club ou une sélection, sans pour autant interrompre mon activité de consultant.