RMC Sport

Cruyff veut "gagner la bataille" contre le cancer

Johan Cruyff

Johan Cruyff - AFP

Touché par un cancer des poumons, Johan Cruyff a évoqué publiquement son état de santé pour la première fois, ce jeudi. Le Néerlandais se montre confiant quant à sa guérison.

Pour la première fois depuis l’annonce de son cancer des poumons, le 22 octobre, Johan Cruyff est réapparu publiquement ce jeudi, à l’occasion d’une journée organisée par sa fondation « Johan Cruyff Institute ». Le triple Ballon d’Or (1971, 1973 et 1974) en a profité pour évoquer son état de santé et a confié que son traitement avait déjà commencé.

« J’ai un cancer, c’est un fait. Quand tu l’as, il n’y a pas d’échappatoire et tu dois l’affronter de la manière la plus positive possible, a indiqué le Néerlandais. Je suis convaincu que je vais gagner cette bataille. J’ai une équipe médicale exceptionnellement bonne, qui me montre beaucoup d’intérêt et je suis persuadé que tout se passera bien. »

« La chimio est une de mes amies »

« Le traitement du cancer a déjà commencé et je me sens bien. La chimio est une de mes amies qui rentre dans mon corps pour tuer le cancer et il y a des vitamines et des défenses pour que ça se passe bien. Avec tout le soutien que j’ai reçu de toutes les parties du monde, c’est comme si j’avais le double de force. C’était tellement impressionnant le soutien de tant de gens, depuis tant d’endroits, que c’est pour ça que je suis comme je suis, ému mais surtout plein d’énergie. »