D. Cissé : « Nicollin m’a manqué de respect »

Djibril Cissé - -
Djibril Cissé, comment se passe vos débuts en Russie avec le Kouban Krasnodar ?
Ça commence gentiment, tout doucement. Je m’adapte à l’équipe et au pays. C’est un changement mais on s’y fait tranquillement. Mon idée a toujours été de jouer et de marquer des buts. En début de saison, on était en tour préliminaire de Ligue Europa. On s’est qualifiés. Donc je pense que j’ai fait le bon choix.
Comment jugez-vous le niveau du championnat russe ?
C’est un très bon championnat. Il y a des équipes comme le CSKA Moscou, le Zénith, le Lokomotiv… Il y a de très belles équipes. Nous, on a une équipe un peu moins connue mais on joue très bien. On a éliminé Motherwell et Feyenoord en Ligue Europa. Ce n’était pas une mince affaire. L’an passé, l’équipe a fait une superbe saison. On essaie de continuer sur cette voie pour progresser.
Pensez-vous pouvoir être champion de Russie ?
Non, champion, ça serait nous voir un peu trop beaux. On va essayer de terminer entre la 5e et la 8e place, ça serait bien. On va tenter de se qualifier à nouveau pour le tour préliminaire de la Ligue Europa.
« Un bon feeling avec Saint-Etienne »
Avez-vous eu d'autres propositions lors du dernier mercato ?
Il y a eu des contacts avec Saint-Etienne et Montpellier. Montpellier, on sait comment ça a tourné. Pour Saint-Etienne, on a eu un rendez-vous. On a eu un bon feeling avec le staff. Financièrement, j’étais prêt à faire un gros effort. Mais on m’a demandé d’en faire un encore plus gros. C’était un peu trop…
Louis Nicollin, le président de Montpellier, a déclaré qu'il ne voulait pas d'un DJ dans son effectif. Que s'est-il passé exactement cet été ?
On parlait gentiment avec les dirigeants de Montpellier. Cette soirée-là est passée. Et du coup, il (Nicollin, ndlr) ne voulait plus embaucher un DJ. C’est son droit. Ce qui m’a dérangé, c’est la façon dont il l’a fait. On ne peut pas le forcer à me prendre, c’est son choix. Mais qu’il fasse le malin et qu’il se foute de ma gueule comme ça dans la presse, je l’ai mal pris. Il m’a un peu manqué de respect. Il aurait pu le garder pour lui. Ça ne se fait pas. Il n’avait pas besoin de s’étaler comme ça. Je ne sais pas pourquoi. Mais je ne lui en veux pas. On sait qu’il est comme ça. On se reverra, on se dira bonjour et puis voilà.
« Je ferai tout pour revenir chez les Bleus »
Songez-vous toujours à retrouver l'équipe de France ?
Tous mes choix de carrière, sauf celui d’aller au Qatar, ont été dictés par l’équipe de France. Venir ici, ça a peut-être surpris des gens. Mais le fait de jouer la Ligue Europa, avec la possibilité d’affronter de grandes équipes, c’est une bonne vitrine médiatique pour moi. C’était le but.
Croyez-vous vraiment que c'est possible ?
Je ferai tout pour. Pour l’instant, j’en suis loin. Il ne faut pas se voiler la face. Mais les gens me connaissent. Ils connaissent mon envie et mon acharnement. Je me bats. Lorsque j’étais en Grèce, c’était la même chose. J’ai mis beaucoup de buts la première saison et j’ai été rappelé. Rien n’est impossible. Avec l’amour de l’équipe de France, on peut faire de grandes choses.
Avec les difficultés actuelles des attaquants, c'est le bon moment pour postuler en équipe de France
J’ai toujours eu envie de revenir en équipe de France. Je n’ai pas attendu que ça se passe mal pour les attaquants. Là, ça tourne un peu moins. Mais ce sont de grands joueurs, ça reviendra rapidement. On a tous notre moment de creux dans la saison. Moi, j’ai toujours eu cet amour pour les Bleus. Pour moi, c’est spécial. J’ai vraiment envie de rejouer en sélection.
A lire aussi :
>> Cissé s’offre un doublé avec le FC Kuban
>> Cissé veut retrouver les Bleus
>> Toute l'actualité du football