RMC Sport

Danemark: des joueurs de futsal pour remplacer les stars en désaccord?

Age Hareide

Age Hareide - AFP

Sur fond de conflit autour du sponsoring que la Fédération souhaite imposer à ses joueurs, la sélection danoise se voit contrainte d'élargir ses convocations. Comme l'explique la presse locale, de nombreux joueurs de futsal sont donc appelés pour les matches face à la Slovaquie et le pays de Galles.

C'est donc avec une équipe bis que devrait se présenter le Danemark pour ses deux matches de la semaine, face à la Slovaquie en amical ce mercredi et contre le pays de Galles dimanche, dans le cadre de la Ligue des nations. Aucun accord n'a été pour l'heure trouvé entre la Fédération (DBU) et les joueurs, qui réclament le maintien de leur droit à passer des accords de sponsoring avec d'autres marques que celles qui collaborent avec la sélection. 

Selon le quotidien danois Ekstra Bladet, le groupe sera donc largement renouvelée. Mais le réservoir étant finalement limité, il devrait être en partie composé de joueurs de l'équipe nationale... de futsal! Le journal ignore encore leur nombre. Il devraient venir compléter un ensemble façon équipe bis, également composé de joueurs de deuxième division.

Un statu quo avant la reprise du dialogue?

Christian Eriksen et ses coéquipiers seraient actuellement à Copenhague, pour tenter d'aboutir à un accord. La Fédération, qui ne serait pas prête à des compromis à long terme, pourrait proposer de prolonger le précédent accord (autorisant les joueurs à avoir leur propre sponsor, notamment chaussures) pour une durée d'un mois. Soit pour les deux matches à venir. C'est la demande des cadres.

Les joueurs avancent leur bonne volonté, celle de jouer, à travers un communiqué précisant que s'ils n'avaient pas voulu s'aligner, ils n'auraient pas fait le déplacement. Mais la DBU attendrait de leur part la signature de l'accord. La crise est bien réelle. "Nous devons résoudre le conflit maintenant, écrit le maître à jouer de Tottenham dans un communiqué. Renouvelons l'ancien accord pour un mois. Nous sommes préparés à jouer les matches internationaux de la semaine. Après cela, nous aurons le temps de négocier."

Un sélectionneur temporaire pour épargner Hareide?

Comble de la crise, Age Hareide, pourtant sélectionneur, ne dirigera pas le groupe danois. La Fédération lui a demandé de rester en Norvège, comme l'indique la presse danoise, et aurait donc nommé l'ancien milieu d'Arsenal John Jensen pour diriger l'équipe durant les deux prochains matches. Une sanction? Plutôt une façon de protéger le sélectionneur, en lui épargnant toute prise de partie qui pourrait soit le mettre en conflit avec la DBU, soit refroidir ses relations avec les joueurs cadres.