RMC Sport

De la Ligue 1 à la 7e division: Delort, Mangani, Avinel et Nouri de retour à l'AC Ajaccio pour tenter de sauver le club

Andy Delort, le 6 avril 2025

Andy Delort, le 6 avril 2025 - Icon

Selon Corse-Matin, certains anciens joueurs de l’AC Ajaccio ont accepté de revenir au sein du club corse, placé en liquidation judiciaire et relégué en Régionale 2 (septième division). Andy Delort, Thomas Mangani, Riad Nouri et Cédric Avinel vont prochainement s’engager avec l’ACA pour tenter de le faire remonter rapidement.

Une mobilisation générale est en train de se mettre en place pour tenter de sauver l’AC Ajaccio. Selon Corse-Matin, plusieurs anciens joueurs ont accepté de revenir pour aider le club corse, placé en liquidation judiciaire fin août et relégué en Régionale 2 (septième division), alors qu’il évoluait la saison passée en Ligue 2. Certains devraient s’engager dans les prochains jours avec l’ACA.

C’est le cas d’Andy Delort. L’attaquant de 33 ans, désormais sans club depuis la fin de son contrat au MC Alger, a porté les couleurs ajacciennes au début de sa carrière, entre 2010 et 2013 (avec un prêt à Metz). Âgé de 33 ans, l’international algérien (15 sélections, 2 buts) est passé par Montpellier, Toulouse, Nice ou Nantes durant sa carrière en Ligue 1. Son impact et son expérience pourraient faire beaucoup de bien dans l’ouest de l’Île-de-Beauté.

Mangani, Nouri et Avinel sortent de leur retraite

D’autres anciens de l’ACA ont décidé de sortir de leur retraite pour venir prêter main forte. Thomas Mangani fait partie de ce groupe de sauveteurs. A 38 ans, le milieu de terrain passé par Monaco, Angers ou le Chievo Vérone, avait décidé de raccrocher les crampons cet été après avoir évolué à Ajaccio lors des trois dernières saisons. Riad Nouri, l’ailier de 40 ans qui a porté les couleurs du Havre et de Nîmes, va lui aussi reprendre du service après avoir mis fin à sa carrière en 2024 en quittant l’ACA. Idem pour le défenseur central Cédric Avinel, 38 ans, qui a joué à Watford, Cannes ou Clermont.

En plus de ces renforts emblématiques sur le terrain, le club de Corse-du-Sud va aussi pouvoir compter sur le soutien de plusieurs professionnels encore en activité. Formés à l’ACA, Benjamin André, le milieu de terrain du Losc, et Vincent Marchetti, le joueur du Paris FC, ont rapidement donné leur accord pour s’impliquer dans la gestion du nouveau projet en Régionale 2. Ils ont rejoint le bureau de la direction du club, aux côtés notamment de Rémy Cabella, le milieu offensif de l’Olympiacos, natif d’Ajaccio.

Deux enquêtes ouvertes par le parquet de Bastia

En marge de sa relégation sportive, deux enquêtes visant l’AC Ajaccio ont été ouvertes ces derniers jours par le parquet de Bastia pour "extorsion", "escroquerie", "faux et usage de faux". Une partie de ces deux enquêtes concerne une plainte de la Fédération française de football.

L'institution qui gère le football au niveau national a signalé des documents utilisés pour passer devant la DNCG lors de l'audition des dirigeants de l'AC Ajaccio en juillet. Les membres du gendarme financier du football français ont remarqué plusieurs éléments suspects sur des documents fournis par les dirigeants de l'ACA.

Comme évoqué par RMC Sport, dans le même temps, Tracfin, le service de renseignement du ministère de l'Économie, a sonné l'alerte cet été sur des virements bancaires à destination du club de l'AC Ajaccio.

Alexandre Jaquin avec NP