Des faux documents utilisés devant la DNCG ? Pourquoi la justice se penche sur le dossier de l'AC Ajaccio

AC Ajaccio - Icon Sport
L'AC Ajaccio fait l'objet de plusieurs enquêtes judiciaires depuis sa liquidation prononcée il y a quelques semaines. Le club corse, qui évoluera en Régionale 2 cette saison, est dans le viseur de la justice.
Une partie de ces deux enquêtes ouvertes concerne une plainte de la Fédération Française de Football. L'institution qui gère le football au niveau national a signalé des documents utilisés pour passer devant la DNCG lors de l'audition des dirigeants de l'AC Ajaccio en juillet. Les membres du gendarme financier du football français ont remarqué plusieurs éléments suspects sur des documents fournis par les dirigeants de l'AC Ajaccio. C'est surtout la garantie de 15 millions d'euros présentée lors de cet entretien qui a alerté les représentants de la DNCG.
Fausse garantie bancaire?
Ce document, rendu public par des supporters de l'ACA, dispose d'une seule page avec un logo de la Royal Bank of Scotland en haut de ce document. Une faible sécurité pour une garantie bancaire d'un montant aussi important. Les enquêteurs de la Direction interdépartementale de la police nationale et du Groupement interministériel de recherche de Corse devront identifier si ce document était un vrai...ou un faux.
Comme évoqué par RMC il y a quelques jours, dans le même temps, Tracfin, le service de renseignement du ministère de l'Economie, a sonné l'alerte cet été sur des virements bancaires à destination du club de l'AC Ajaccio. Ces alertes ont été transmises au Parquet d'Ajaccio et à un service spécialisé du Parquet de Bastia. L'enquête judiciaire ne fait que commencer.
"Extorsion, d'escroqueries ou tentative d'escroqueries, de faux et d'usage de faux"
"Dans le contexte des difficultés financières rencontrées par le club de l'AC Ajaccio puis de sa relégation, le pôle économique et financier du parquet de Bastia a été rendu destinataire de plusieurs notes d'informations et de renseignements ainsi que de deux plaintes respectivement déposées par ses dirigeants et la Fédération française de football", a précisé à l'AFP Jean-Philippe Navarre, procureur de la République de Bastia.
"Ces éléments font aujourd'hui l'objet d'analyses" et "deux enquêtes ont été ouvertes des chefs, notamment, d'extorsion, d'escroqueries ou tentative d'escroqueries, de faux et d'usage de faux", a ajouté le procureur, précisant qu'elles ont été confiées à "la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) et au Groupement interministériel de recherche (GIR) de Corse-du-Sud".
Créée en 1910, l'AC Ajaccio a remporté deux titres de champion de France de Ligue 2 en 1967 et 2002. Entre 2011 et 2014, le club aux couleurs rouge et blanche évolue en Ligue 1 avant d'être rétrogradé en Ligue 2 et de retrouver en mai 2022 pour une seule saison l'élite du football français.