Denoueix : « Totalement irresponsable »

A seulement 12 ans (13 ans ce mercredi), le jeune Mauricio Baldivieso a fait ses débuts en première division bolivienne en disputant dix minutes du match perdu par son club de l'Aurora Cochabamba contre le FC La Paz de la capitale (1-0).
Un acte que l’ancien entraîneur du FC Nantes, Raynald Denoueix, juge totalement irresponsable : « Il y a des différences de taille et de poids dans le foot. Ça existe. On peut par exemple voir des joueurs du gabarit de Lionel Messi (1,69m) face à des joueurs de deux mètres… Mais pour cela, il faut que le joueur ait une certaine expérience de l’effort et des contacts. Sortir un joueur de sa catégorie des 12 ans pour le faire jouer avec des adultes, cela me parait extrêmement risqué et pas très sérieux. »
Un avis partagé par un entraîneur bolivien qui a souhaité gardé l’anonymat : « Les dégâts physiques peuvent se traiter, pas les psychologiques comme les frustrations à venir. »
Le papa du joueur, aussi entraîneur de l’équipe de l'Aurora Cochabamba, n’est autre que Julio Cesar "l'Empereur" Baldivieso, international aux 85 sélections vénéré en Bolivie. Ce dernier a reconnu "que les débuts d'un garçon qui n'a pas 13 ans n'est pas chose normale", mais il a assuré que son fils "était préparé", et qu'il le lancerait "petit à petit" : « Mon fils, malgré son tendre âge, a du talent, et n'a pas déparé sur le terrain. »
Le jeune meneur de jeu bolivien, auteur un centre honnête mais sans danger pendant la partie, s’est toutefois pris une sale "semelle" par derrière sur la cheville, qui lui valut de sortir en larmes sur civière, avant de revenir sur le terrain un peu plus tard. Un incident qui provoqua d’ailleurs un début de bagarre générale. Le défenseur qui l'a fait tombé, Henry Alaca, a assuré après la rencontre qu'il ignorait que son vis-à-vis avait 12 ans, ce qu'il a jugé "irresponsable". « J'ai joué l'action comme n'importe quelle autre, en m'engageant fort. Le football est un sport pour les hommes », a-t-il conclu.