RMC Sport

Des Bleuets décevants

L'équipe de France Espoirs, dirigée pour la première fois par Erick Mombaerts, n'a pas réussi à se défaire de la Slovaquie (2-2) en match amical.

L'objectif de Mombaerts pour ce premier match était clair: il fallait tenter de redonner un peu d'espoir à ses joueurs à qui il ne reste plus qu'une mince chance de se qualifier pour l'Euro-2009 (la France est 3e de son groupe à 4 points du Pays de Galles, 1er). Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Bleuets ne se sont pas vraiment rassurés à trois semaines de leur prochain match (le 5 septembre face à Malte, ndlr), comptant pour les qualifications au Championnat d'Europe qui se déroulera en Suède en 2009. Ce match n'a finalement fait que confirmer les faiblesses de ce groupe.

Les Français avaient pourtant montré un visage intéressant en première période, réussissant à revenir au score après avoir encaissé un but dès la 6e minute, et à passer devant les Slovaques. Mais les deux buts de Cabaye et Grandin n'ont pas suffi. En deuxième période, les Bleuets, insipides, ont encaissé un but de la tête de Maslo, et n'ont ensuite jamais réussi à prendre la mesure de Slovaques certes accrocheurs, mais très largement à portée. Le nouveau sélectionneur des Bleuets, qui a succédé à René Girard au début du mois d'août a donc pu mesurer la tâche qui l'attend, et elle est énorme.