Des changements de règles dans le foot ?

- - AFP
« Je souhaiterais un quatrième remplacement, ce serait quelque chose d'utile pour l'entraîneur que je suis. Ce serait utile notamment en cas de prolongation. » L’histoire ne dit pas encore si le souhait exprimé récemment par Joachim Löw, sélectionneur de l'équipe d'Allemagne championne du monde et sacré meilleur entraîneur de l'année le mois dernier, a incité l’International Board (IFAB) à se pencher sur ce dossier. Toujours est-il que l’organe garant des règles du football va se pencher lors de son assemblée générale du 28 février prochain à Belfast (Royaume-Uni) sur cette proposition. Et pourrait la valider lors de cette session.
Fin de la "triple peine" ?
Cette fois-ci sur la base d'une proposition de l'UEFA, le Board devrait également prendre une décision concernant un possible assouplissement de la règle souvent jugée injuste et disproportionnée de la « triple peine » en cas de faute du dernier défenseur dans la surface. Une faute assortie à la fois d’un penalty, un carton rouge et une suspension. Un tarif jugé trop lourd par de nombreux acteurs du foot.
Enfin, d’autres aspects du jeu seront étudiés, comme les exclusions temporaires dans le foot junior récréatif ou encore l'utilisation potentielle des ralentis pour assister les arbitres.