RMC Sport

Des joueurs de Viry-Châtillon soupçonnés d’avoir parié sur leur défaite en Coupe de France

Siège de l'Arjel

Siège de l'Arjel - AFP

Mediapart révèle qu’une enquête préliminaire a été ouverte il y a trois semaines après des paris suspects sur le 32e de finale de Coupe de France entre le Poiré-sur-Vie et Viry-Châtillon (3-1). Les joueurs de Viry sont soupçonnés d’avoir misé sur leur propre défaite.

Si la belle victoire du Poiré-sur-Vie (DH) contre Viry-Châtillon (CFA) sur le score de 3 à 1 le 7 janvier en 32e de finale de la Coupe de France avait de quoi surprendre, on n’imaginait pas forcément la voir refaire surface un mois et demi plus tard.

A lire aussi >> Toute l'actu de la Coupe de France

Une très jolie cote

Pourtant, d’après Mediapart une enquête préliminaire a été ouverte le 30 janvier et confiée aux policiers du SCCJ (Service central des courses et jeux). Des joueurs de Viry sont ainsi soupçonnés d’avoir profité d’une cote de 4,4 pour récupérer de coquettes sommes en s’inclinant.

Une rarissime alerte rouge

L’Arjel (autorité de régulation des jeux en ligne) a lancé une alerte rouge sur ce match. Ce qui demeure très rare. Une seule alerte rouge, pour une rencontre de tennis de table, a été donnée depuis la création en janvier 2016 d’une plateforme associant notamment l’Arjel, la FDJ, le CNOSF, le parquet financier, ou encore le ministère des Sports notamment.

A lire aussi >> Paris suspects: 10 000 euros d'amende et deux mois avec sursis pour les frères Karabatic

90% des mises sur le Poiré

Et pour cause, 90% des mises ont été placées sur le Poiré malgré les deux divisions d'écart, le chiffre d’affaires sur le match est deux fois plus important que d’habitude pour ce genre de rencontres et alors qu’en moyenne 85% des sommes pariées reviennent aux joueurs, on atteint cette fois-ci les 250%.

« C’était bizarre », lâche le président de Viry

Interrogé par Mediapart, Pascal Mazeau, président du club de CFA, lâche ceci : « Certains joueurs n’étaient pas dans leur assiette. Les jeunes se sont bien défoncés, mais les plus âgés, certains, c’était bizarre. Mais je serais surpris quand même. »

A lire aussi >> Coupe de France: Niort se paye une tribune en plus pour le PSG

JBi