RMC Sport

Des tirages au sort ont été truqués en Europe, selon Blatter

Sepp Blatter

Sepp Blatter - AFP

Suspendu six ans, l’ancien président de la FIFA Sepp Blatter assure au quotidien argentin La Nacion qu’il a assisté à des tirages au sort truqués « au niveau européen ».

Sepp Blatter aurait-il besoin de continuer à faire le buzz pour exister ? L’ancien président de la FIFA, suspendu six ans, révèle dans une interview au quotidien argentin La Nacion qu’il a assisté à des tirages au sort truqués « au niveau européen ». Lui, il ne l’a jamais fait. Promis, juré… Le truc, selon lui, c’est la fumeuse recette des boules chaudes ou froides pour pouvoir arranger le tableau à sa guise.

A lire aussi >> Fifa - Blatter : « Platini est innocent, comme moi »

"Il n’y avait qu’une seule personne qui avait ce pouvoir en Europe, explique-t-il d’abord. Artemio Franchi (ancien président de l’UEFA, ndlr) l’avait fait pour le tirage des tournois de clubs. Je ne l’ai pas fait pour le Mondial 78. Mais avec ma magie, je faisais tout. Encore une fois : je plaisante. Le tirage a été propre jusqu’au bout. Je n’ai jamais touché aux boules. D’autres l’ont fait. Vraiment, on peut les signaliser, les réchauffer ou les refroidir."

A lire aussi >> Fifa : deux ans de suspension en moins pour Blatter

"Les boules sont mises avant dans le réfrigérateur"

Relancé, le Suisse explique ensuite le procédé : "Bien sûr, c’est possible techniquement. Ça n’existait pas à la FIFA. Mais j’ai été témoin de tirages, au niveau européen, dans lesquels c’est arrivé. Mais jamais à la FIFA. C’est clair qu’on peut le faire, mais dans mon cas, on l’a jamais fait, jamais. (…) Les boules sont mises avant dans le réfrigérateur. Une simple comparaison entre les unes et les autres, en les prenant, permet de déterminer lesquelles sont froides et lesquelles sont chaudes. En les touchant, on sait." Vivement le prochain tirage de la Ligue des champions...