RMC Sport

Fifa : deux ans de suspension en moins pour Platini et Blatter

Sepp Blatter (à gauche) et Michel Platini

Sepp Blatter (à gauche) et Michel Platini - AFP

La commission des recours de la Fifa a réduit de huit à six ans la suspension de toute activité liée au football infligée en décembre dernier à Michel Platini et Sepp Blatter. Une décision jugée "insultante" et "honteuse" par le Français, qui a déjà annoncé qu'il allait saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour "faire reconnaître (s)on innocence". Blatter a fait de même.

Affaire Platini-Blatter, énième épisode. Et pour une fois, il est (un tout petit peu, certes) favorable aux deux hommes. Suspendus pour huit ans de toute activité liée au football par la commission d’éthique de la Fifa, le 21 décembre dernier, le Français et le Suisse ont vu leur sanction être réduite de deux ans en appel par la commission des recours de la Fifa. De quoi faire passer ces suspensions, qui démarrent officiellement au 8 octobre 2015, de huit à six ans.

« C’est une décision insultante, honteuse et un déni de droit, a commenté Platini via un communiqué. Les motifs retenus contre moi sont sans fondement, construits de toutes pièces et surréalistes au regard des faits et des explications que j’ai données. Quant à la communication de cette décision, elle est d’une arrogance insupportable. La Chambre des Recours a réduit ma sanction pour ''services rendus''. Quel est le nom d'une justice qui fixe la sanction au faciès et à la réputation ? Cette décision est en réalité une décision politique prise par l’administration de la Fifa. (...) Je suis la victime d’un système qui n’a eu qu’un seul objectif : m’empêcher de me présenter à la présidence de la Fifa afin de protéger certains intérêts que je m’apprêtais à remettre en cause. (...) Ce Congrès 2016 sera marqué dans l’histoire du sceau de l’illégitimité de la mise sous tutelle des élus du football par l’administration de la Fifa. »

Et maintenant, retour au TAS

Egalement condamnés à payer des amendes (80 000 francs suisses ou 73 500 euros pour Michel Platini, 50 000 francs suisses ou 46 000 euros pour Sepp Blatter), le président suspendu de l’UEFA et le président démissionnaire de la Fifa n'en ont pas encore fini avec les recours, puisqu'ils vont saisir le TAS. « J’introduirai tous les recours possibles, à commencer par le TAS (Tribunal arbitral du sport, ndlr), avance le Français dans son communiqué. J’ai demandé à mes avocats de le saisir sans attendre. J’irai jusqu’au bout de mon combat pour faire reconnaître mon innocence, être rétabli dans mes droits et déterminer qui sont les responsables de cette cabale. Si, comme je le pense, cette injustice profite à certains, alors cela s’appelle un scandale. » Qui dure encore et encore.