RMC Sport

Di Meco : "Neuer troisième, c’est le suicide du Ballon d’Or"

-

- - -

Si son cœur penchait pour Manuel Neuer, Eric Di Meco admet que Cristiano Ronaldo fait un très beau Ballon d’Or 2014. Le membre de la Dream Team RMC Sport estime en revanche que la troisième place du gardien allemand, derrière Lionel Messi, décrédibilise cette récompense.

« Ce n’est pas une surprise de voir Cristiano Ronaldo remporter son troisième Ballon d’Or (après 2008 et 2013 ndlr) quand on connaît le nouveau système de vote (depuis 2010, le panel ne comprend plus exclusivement des journalistes mais aussi les capitaines et sélectionneurs des équipes nationales). Tout le monde l’attendait. Il a gagné la Ligue des champions avec le Real Madrid, a marqué 61 buts dans l’année mais il est aussi passeur. C’est un garçon qui ne pense pas qu’à lui et on peut considérer aujourd’hui que c’est le meilleur joueur du monde.

Mais avant, le Ballon d’Or désignait aussi le meilleur joueur mondial de l’année et on tenait compte des titres. Ce qui me choque dans ce classement, c’est que Manuel Neuer soit troisième. Qu’il soit derrière Ronaldo, pourquoi pas. Mais qu’il se retrouve derrière Lionel Messi, qui n’a pas gagné en club ni en sélection nationale et n’est là que par ses statistiques personnelles, c’est un très mauvais signe envoyé. Cette récompense n’a plus aucune importance pour moi parce que c’est devenu un titre individuel, voir individualiste.

« Ce titre, c’est l’antithèse du foot »

On sait très bien que les joueurs sont très attachés à cette récompense. On se souvient les bouderies de Cristiano Ronaldo l’an dernier parce qu’il ne sentait pas assez soutenu par son club. Franck Ribéry avait mal pris qu’un de ses coéquipiers en équipe de France (Mamadou Sakho) dise qu’il n’aurait pas voté pour lui. C’est devenu un peu n’importe quoi. C’est l’antithèse du foot.

Sur le même sujet

    Déjà, remettre un titre individuel dans un sport collectif, je trouve ça moyen, mais quand on le donnait à quelqu’un qui avait gagné quelque chose d’important, c’était aussi un moyen de récompenser toute son équipe. Maintenant, un garçon qui n’a rien remporté mais qui présente des stats individuelles impressionnantes va être devant un autre qui a été très performant, vainqueur de la Coupe du monde, à un poste clé qui est rarement mis en avant. Cette troisième place de Neuer, c’est le suicide du Ballon d’Or. »