Didier Desprez, gardien des U20 français: "Revenir à Lens ? J'aimerais avoir un rôle important"

Didier Desprez (Drancy) - ICON
Didier Desprez, comment se passe votre prêt à Drancy?
Il y a deux manières d'analyser les choses. Si on regarde l'équipe, c'est dur de dire que ça se passe bien. On est dernier, on se bat pour ne pas descendre et il y a des jours où c'est difficile avec les potes dans le vestiaire. Après, il y a ma saison personnelle. Là, je suis satisfait de ce que j'ai pu faire. J'ai joué 18 matches et 7 sans encaisser de but.
Descendre en National 1 l'été dernier, ça ne vous a pas effrayé?
Non, j'ai discuté avec des amis dans cette division qui m'ont dit du bien du niveau. C'est quand même la troisième division, ce n'est pas rien. Et puis à Lens, je jouais en National 2, donc c'est mieux pour moi de jouer en N1. Je ne regrette pas du tout, j'estime que j'ai progressé. Surtout au niveau de l'expérience. Quand vous êtes gardien, rien ne remplace l'expérience et cette année à Drancy va beaucoup m'aidé. Il y a aussi la concentration à avoir. Avec Lens en N2, on avait le ballon, ici on l'a un peu moins, c'est une nouvelle manière d'appréhender les matches pour moi.
Vous sentez-vous capable de revenir à Lens pour vous y imposer la saison prochaine ?
Lens prend de mes nouvelles. Tout le temps. Je vois l'entraîneur des gardiens une à deux fois par mois pour faire le point. On analyse mes matches, il me donne des conseils. C'est le signe qu'ils font attention à ce que je fais. Maintenant, revenir a Lens et m'y imposer la saison prochaine c'est peut-être aller vite, mais j'aimerais avoir un rôle important. Etre deuxième gardien serait la continuité de mes efforts et signe d'une progression. Il y a Jean-Louis Leca en N.1 qui fait du bon travail en ce moment.
Vous êtes international U20, vous avez joué face aux Etats-Unis (2-2) lors du dernier rassemblement. La Coupe du monde en juin prochain, c'est un objectif important pour vous ?
C'est un gros objectif. J'ai fait les deux dernières compétitions avec la sélection (Euro en U17 et Euro U19) donc ça serait une suite pour moi. Chaque joueur de haut niveau aspire à participer à une compétition internationale et représenter l'équipe de France. L'objectif est d'abord de bien travailler et faire des bonnes performances car y a beaucoup de joueurs professionnels et le sélectionneur regarde tout le monde.
Quand vous vous retrouvez à l'entraînement avec Alban Lafont (Fiorentina) et Ilan Meslier (Lorient), qui évoluent à un échelon supérieur, vous voyez que vous avez le niveau ?
Ce sont deux joueurs qui jouent déjà beaucoup. Surtout Alban, qui a plus de 100 matches en professionnels. Ils ont plus d'expérience, ça se voit. Le niveau, ce sont les entraîneurs qui le jugent. Mais si je suis avec ces gardiens en sélection, c'est que le sélectionneur pense a moi. C'est déjà un signe du travail effectué et du niveau que j'ai. Quelquefois, on peut douter car être gardien, c'est spécial. Il n'y a que 40 cages à garder en L1 et L2, mais j'ai confiance. Je suis prêt. J'aspire a jouer au niveau professionnel. J'attends mon heure.