RMC Sport

Dieu, génie, révolutionnaire… le monde salue la mémoire de Cruyff

-

- - -

Johan Cruyff, disparu jeudi à l’âge de 68 ans, fait la Une de tous les journaux ce vendredi matin. Tous se montrent dithyrambiques à l’égard du génie Néerlandais.

Johan Cruyff est partout ce vendredi matin. Décédé d’un cancer du poumon jeudi à Barcelone, l’ex-gloire du football néerlandais et du FC Barcelone est à la Une de tous les journaux sportifs du monde entier et même de la presse généraliste.

'JC Superstar"

L’émotion est vive notamment dans son pays, aux Pays-Bas, où les quotidiens jouent la carte de l’élégance à l’image du fameux numéro 14. Metro fait sa Une sans titre, sans même le nom de Johan Cruyff mais avec une sublime photo du joueur du temps de sa splendeur à l’Ajax associée à ses dates de naissance et de mort « 1947-2016 ». Même idée pour De Telegraaf qui illustre sa Une avec une photo de Cruyff de dos avec le maillot des Pays-Bas. NRC.next ose « JC Superstar 1947-2016 »

-
- © -
-
- © -
-
- © -

Vive émotion en Espagne

En Espagne où Johan Cruyff a fini ses jours, l’hommage est aussi immense. « Le génie qui a réinventé le football », titre Marca avec un portrait dessiné de l’idole du Barça. « Johan Eternel », pour Sport, « Magicien du football total », pour El Mundo, « le football perd son plus grand révolutionnaire », avance El Pais.

-
- © -
-
- © -
-
- © -
-
- © -

Comme un Dieu ou un Beatles…

Partout ailleurs, les hommages au Néerlandais sont aussi très appuyés. Et les quotidiens osent volontiers des parallèles mystiques pour évoquer la mémoire du Hollandais volant. « Un cadeau de dieu pour le football », titre The Daily Mail, « Cruyff a réinventé le jeu et le coaching », rappelle The Times, « Le Paradis a un nouveau joueur », annonce The Sun. « Dans la sélection de Dieu » peut-on lire en couverture du quotidien portugais A Bola qui associe Johan Cruyff à Eusebio, disparu en 2014. En Italie, le Corriere dello Sport dit « Adieu grand Cruyff ». Tuttosport s’adresse aussi au Néerlandais : « Merci Johan, tu étais comme les Beatles. »

La boulette du Guardian

A noter enfin la boulette du Guardian qui a illustré sa Une avec une photo de... Rob Rensenbrink (ci-dessous). Oups...

-
- © -
-
- © -
-
- © -
-
- © -