RMC Sport

Pays-Bas - France : un hommage à Cruyff à la 14e minute

Organisée à Amsterdam ce vendredi soir, au lendemain de la disparition de l’idole néerlandaise Johan Cruyff, la rencontre amicale entre les Pays-Bas et la France va connaître deux minutes de silence : une avant le coup d’envoi en mémoire des victimes des attentats de Bruxelles, l’autre en cours de match en hommage à la légende de l’Ajax.

La proximité temporelle et géographique des attentats de Bruxelles promettait déjà une soirée poignante. Avec le dernier envol de Johan Cruyff, elle le sera d’autant plus. Au lendemain de la disparition de la plus grande star de l’histoire du football néerlandais (et du football tout court), le public d’Amsterdam va rendre, lors de Pays-Bas - France ce vendredi (20h45), un vibrant hommage à la légende de l’Ajax, du Barça et des Oranje. Un instant d’émotion organisé par la Fédération néerlandaise en accord avec son homologue française et avec l’autorisation des arbitres de la rencontre.

Tous les joueurs porteront un brassard noir

Le match sera interrompu pendant 60 secondes à la 14e minute de jeu, clin d’œil au numéro de maillot rendu célèbre par Cruyff, pour une minute de silence qui s’annonce bouleversante. Une autre minute de silence sera observée avant le coup d’envoi en mémoire des victimes des attentats bruxellois et tous les joueurs porteront un brassard noir. Il va y avoir de l’émotion, beaucoup d’émotion, ce vendredi soir dans le ciel amstellodamois.

la rédaction avec J.S. à Amsterdam