RMC Sport
Football
en direct

DIRECT. Congrès de l'UEFA: la Fifa calme le jeu pour l'arrivée du 'carton bleu'

placeholder video
Aleksander Ceferin et les principaux dirigeants du football européen sont réunis ce jeudi à Paris pour participer au congrès de l'UEFA depuis la Maison de la Mutualité et en présence de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra. L'occasion pour le président slovène de faire valider des changements et pouvoir valider son ambition pour un troisième mandat à la tête de l'instance. Toutes les infos sur le congrès de l'UEFA organisé à Paris sont à retrouver dans le direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.

La Fifa calme le jeu pour l'arrivée du 'carton bleu'

Les rumeurs et informations de l'apparition d'une exclusion temporaire via un 'carton bleu' ont poussé la Fifa à réagir officiellement ce jeudi.

Pas question de bouleverser l'arbitrage des principales compétitions de football selon l'instance présidée par Gianni Infantino.

>> La position de la Fifa sur le 'carton bleu'

L'exécutif parisien ne souhaite pas réagir après la sortie d'Al-Khelaïfi

Lancé par BFM Paris-Ile de France après la sortie détonnante de Nasser Al-Khelaïfi sur un départ du Parc des Princes, l'exécutif parisien ne souhaite pas réagir aux propos du président du PSG.

Ceferin règle ses comptes avec Boban (sans le citer) et avec la presse

Zvonimir Boban ayant démissionné de son poste à l’UEFA il y a peu afin d’exprimer sa désapprobation contre le changement des statuts voulu par Aleksander Ceferin, l’ancien joueur croate a été dézingué par le président de l’instance continentale. Le tout sans jamais citer son nom mais avec fermeté.

"Deux petites phrases à propos des autoproclamés censeurs de la morale. La personne dont je parle, vous savez qui c’est, ne mérite pas le moindre commentaire de ma part. Mais les gens qui le connaissent et qui me connaissent se feront leur propre opinion. Juste un petit mot sur son pathétique cri sur la morale", a fracassé Aleksander Ceferin face à la presse. "Il faisait partie des rares personnes qui savaient que je ne me représenterai pas en 2027. Le moment où il a su que je le révèlerai après le congrès de l’UEFA, il a pété les plombs avec sa lettre narcissique. Il ne pouvait pas attendre parce qu’après mes révélations d’aujourd’hui sa complainte n’aurait plus eu aucun sens."

Avant d’ajouter dans sa virulente diatribe et de mettre un taquet à certains médias en plus de Zvonimir Boban : "Maintenant, demandez-vous de qui faut-il questionner les aspirations? De qui faut-il se poser des questions sur la moralité? Mais ce serait encore trop en dire sur une personne comme lui. Pour conclure, je suis ravi d’avoir enfin pu exprimer mon point de vue. Pour le futur, c’est bien d’avoir pu le faire tôt. Je peux continuer de me regarder dans le miroir. J’ai eu une vie magnifique dans le football, j’ai aussi une vie magnifique en-dehors du football. SI vous avez besoin d’un quelconque conseil légal à l’avenir, sur moi ou sur l’UEFA, j’apprécierai que vous me contactiez avant ou après avoir écouté des gens qui ne sont pas des juristes et feraient n’importe quoi pour réaliser leurs ambitions personnelles. Je suis peut-être un peu naïf de vous dire ça mais j’ai senti le besoin de le dire. La prochaine fois quand vous parlerez des lois ou de moi posez-moi au moins la question."

Ceferin explique les raisons de sa non-candidature en 2027

Face à la presse, Aleksander Ceferin a révélé pourquoi il ne serait pas candidat à un nouveau mandat à la tête de l'UEFA en 2027. Le tout quelques minutes après avoir fait voter un changement des statuts lui permettant justement de briguer un tel mandat.

"J’ai décidé, disons il y a environ six mois, que je ne prévoyais désormais plus de me présenter en 2027. La raison de ceci, c’est qu’après un certain temps, toutes les organisations ont besoin de sang frais. Mais surtout, c’est parce que cela fait maintenant sept ans que j’ai été éloigné de ma famille. Et je serai encore éloigné d’elle pour trois années supplémentaires jusqu’en 2027. Ma famille l’a su en premier, ensuite je l’ai seulement dit à certains de mes amis et de mes collègues dont Theodore Theodoris (le secrétaire général de l’UEFA). J’étais content qu’il arrive à le garder pour lui", a même souri le président de l’UEFA. "Certains amis, après le comité exceptionnel à Hambourg m’ont demandé pourquoi je ne refermai pas le sujet immédiatement afin de faire taire tous les articles inexacts. Je n’ai volontairement pas voulu exprimé mes pensées si vite pour deux raisons: la première c’est que je voulais voir les véritables visages de certaines personnes et je les ai vus. J’ai vu les bonnes et les mauvaises personnes. Ensuite, bien sûr, je ne voulais pas que cela influence le congrès. Je voulais qu’ils puissent décider sans savoir ce que je vous révèle aujourd’hui parce que c’est une décision honnête."

Avant de conclure: "Je dois dire que c’était franchement divertissant de regarder toute cette hystérie autour de moi et de recevoir aussi de nombreux messages de soutien des fédérations. De ça, je n’en parlerai qu’avec mes fédérations et non avec les journalistes."

Diallo séduit par le discours d'Infantino contre le racisme dans le foot

Interrogé par les médias à l'issue du congrès de l'UEFA ce jeudi à Paris, Philippe Diallo a salué la proposition claire de Gianni Infantino pour lutter contre le racisme.

"Je partage totalement son approche puisque nous l'avons mise en place en France au sein des compétitions de la Ligue et celle de la Fédération. Ce n'est pas acceptable de rentrer sur un terrain et d'être victime de cris de singe ou d'autres insultes à caractère raciste", a martelé le président de la FFF face à la presse. "Plus largement, aucune violence de quelque nature que ce soit n'est acceptable dans le football puisque l'on prône le rassemblement des gens, leur unité et des valeurs communes. Au-delà de la pédagogie et de l'éducation que l'on essaye de transmettre, il est clair qu'à un moment la question de la sanction se pose. Aujourd'hui le président de la FIFA souhaite faire un pas en avant et s'est donné quelques semaines ou mois pour faire des propositions. Afin de savoir comment faire pour sanctionner de manière plus sévère et éradiquer ce fléau du racisme. Je serai attentif à ses propositions et si nous sommes en capacité de les appliquer sur le territoire français pendant les compétitions, on ne s'en privera pas."

Et d'ajouter sur la possibilité d'une défaite par forfait pour le club concerné: "J'attends d'avoir des précisions parce que la réflexion est en cours. Mais la volonté existe et on a déjà des procédures en cours uisque l'on peur interrompre des matchs même de manière définitive. Est-ce qu'il y a un pas supplémentaire à faire en allant jusqu'à des défaites, cela mérite d'être regardé mais j'attends les propositions de la FIFA."

Ce qu'il faut savoir sur la sortie du président du PSG concernant le Parc des Princes

Selon nos informations, pour la direction du PSG, le vote de la mairie mardi matin rend maintenant "tout clair" et "facilite les choses" afin d’avancer dans ce dossier. 

Le président du PSG estime que le club a perdu huit ans: si la Mairie avait dit il y a huit ans que le Parc n'était pas à vendre, le PSG aurait déjà déménagé. L’entourage du président parisien Nasser Al-Khelaïfi estime qu’il "construit le club pour les 100 prochaines années, pas pour quatre-cinq ans de mandats politiques à la Mairie". 

NP et LB

Diallo "très confiant" pour le modèle de l'UEFA contre la Super League

Interrogé par les médias à l'issue du congrès de l'UEFA ce jeudi à Paris, Philippe Diallo a réaffirmé son soutien à l'instance continentale face au projet de la Super League.

"On a bien vu qu'il y avait des tentations de division au sein du football européen. Je pense que c'était nécessaire que l'ensemble des pays membres de l'UEFA réexprime leur unité, leur solidarité et leur défense d'un modèle sportif qui est le notre et qui est basé sur la solidarité et le mérite sportif", a jugé la président de la FFF. "Toutes ces valeurs ont été réexprimées et je suis très content que cela ce soit fait à Paris. Je vois d'ailleurs que cette volonté de défendre notre modèle sportif a dépassé le cadre du football puisque la quasi totalité des ministres de l'Union européenne viennent de faire une déclaration en ce sens pour défendre ce modèle. Si le football et les états s'unissent, je suis très confiant pour l'avenir de notre modèle sportif européen."

PSG: "On veut bouger du Parc des Princes", déclare Al-Khelaïfi

Juste après le congrès de l’UEFA organisé à Paris, Nasser Al-Khelaïfi s’est arrêté devant trois médias français dont RMC Sport pour notamment répondre au Conseil de Paris qui reste fermé à l’idée de vendre le Parc des Princes.

"C’est trop facile de dire maintenant que le stade n’est plus à vendre. On sait ce que l’on veut, on a gâché des années à vouloir acheter le Parc. C’est fini maintenant. On veut bouger du Parc", a déclaré le président du Paris Saint-Germain.

LB et NP

Plus d'informations ici.

Aleksander Ceferin confirme le lieu et la date du prochain congrès de l'UEFA

Le prochain congrès de l'UEFA se réunira en avril 2025 à Belgrade en Serbie comme confirmé par le président Aleksander Ceferin

Le congrès de l'UEFA à Paris est désormais terminé. A partir de 18h, l'instance procèdera au tirage au sort des groupes de la prochaine Ligue des nations (à suivre ici). En attendant, les dirigeants de l'instance continentale vont tenir une conférence de presse.

L’amendement "Ceferin" adopté

Déjà élu à deux reprises en tant que président de l’UEFA, Aleksander Ceferin a demandé un changement des statuts de l’instance pour ne plus soumis à une limite de deux mandats consécutifs. Pour y arriver, le dirigeant slovène devait réunir au mois deux tiers des votants. L'âge limite de 70 ans pour être membre du Comex saute.

Le vote est une réussite pour Aleksander Ceferin qui n’aura donc aucun problème légal et statutaire pour viser un troisième mandat consécutif en tant que président de l’instance en 2027. Si l’opposition avait critiqué ce choix par le passé, notamment le démissionnaire Zvonimir Boban, le dirigeant slovène a remporté ce jeudi un franc succès auprès des fédérations membres de l’UEFA.

L'UEFA valide ses nouveaux statuts

Les nouveaux statuts de l'UEFA sont adoptés à une vaste majorité avec seulement un vote contre et une abstention.

Voici une première victoire pour le clan Ceferin et qui devrait permettre de mieux lutter face à la concurrence de la Super League.

Nasser al-Khelaïfi reconduit au Comex de l'UEFA

Nasser al-Khelaïfi et Miguel Angel Gil Marín (directeur général de l'Atlético de Madrid) ont été unanimement élus jusqu'en 2028 au sein du Comité exécutif de l'UEFA en tant que représentants de l'ECA. Les deux membres de l'associations des clubs ont été reconduits sans problème.

Idem pour Pedro Proença en tant que représentants des Ligues européennes.

Les comptes de l'UEFA approuvés


Les membres de l'UEFA approuvent les comptes soumis par l'instance pour la saison 2022-2023. Sans surprise, tout se passe sans problème.

Idem pour le budget prévu pour 2024-2025 après une brève présentation par l'un des dirigeants de l'UEFA.

Oudéa-Castéra a quitté le Congrès, place au travail de l'UEFA

Comme prévu après avoir ouvert le congrès de l'UEFA, Amélie Oudéa-Castéra a quitté la salle de la Maison de la Mutualité sur les coups de 10h55.

Pendant ce temps, les membres de l'UEFA ont commencé leur travail avec les élections des rapporteurs du congrès. Tout de se fait à main levée en brandissant des cartons (vert signifie pour, rouge signifie contre et jaune signifie abstention). Tout se fait à l'ancienne ce jeudi.

Avec Nicolas Pelletier

C'est l'heure de l'appel au congrès de l'UEFA

Avant de s'attaquer à l'ordre du jour, on a droit à un appel (comme à l'école) pour vérifier si toutes les fédérations membres sont bien représentées lors de ce congrès.

L'UEFA célèbre ses 70 ans

Après l'allocution d'Aleksander Ceferin, l'UEFA diffuse un clip vidéo revenant sur sa réussite depuis 70 ans et avec ses grandes ambitions pour la suite.

Ceferin convoque les 70 ans d'histoire de l'UEFA

Avant de recevoir une belle ovation de l'assistance, Aleksander Ceferin en termine en appelant les dirigeants de l'UEFA à garder en mémoire le travail de son instance depuis plusieurs décennies pour le bien du football.

"On ne peut pas balayer les 70 ans d'histoire de l'UEFA", a ainsi martelé le président de l'UEFA. "[...] Le football compte sur vous cher dirigeants et je compte aussi sur vous."

Ceferi promet un "Euro festif" pour redonner de l'élan à tout le continent

"L'Euro de cet année je vous promets un euro festif et bon enfant. Un Euro joyeux qui redonnera de l'élan à un pays et à un continent. Ce sera un Euro vert et durable, a promis Aleksander Ceferin. "Pas de démesure, un minimum d'impact pour les Allemands. Un Euro formidable qui restera inoubliable. L'Euro est plus qu'un jeu. Le football est plus qu'un jeu."

Et le président de l'UEFA d'ajouter: "C'est une nouvelle formule avec plus de suspens et plus d'incertitude. Bien sûr il y aura des critiques au début. Mais c'est quand nous sommes au sommet qu'il faut se remettre en question. Il y aura une plus grande solidarité dans les revenus générés. Ensemble écrivons un nouveau chapitre. Les choses n'ont pas toujours ete simple avec la FIFA, mais nous avons trouvé un meilleur processus qui marche bien pour le bien des associations nationales. C'est une unité retrouvée."

Ceferin assure ne pas être Gollum

"Le bien commun doit l'emporter sur les intérêts personnels. C'est mon mantra depuis toujours et ça le restera. C'est peut-être une faiblesse mais je ne changerai pas. Je crois en les gens. On m'a parfois dit que j'étais comme un personnage du Seigneur des anneaux (Gollum, NDLR) mais je ne le suis pas. Je ne suis pas intéressé par l'anneau unique."

Les mots forts de Ceferin contre le racisme et les discriminations

"Le football européen a parfois connu des heures sombres. La violence et toutes les sortes de discriminations sont une réalité dans le football. Le football devrait servir à l'unité, à l'inclusion et à l'amitié. J'apporte tout mon soutien aux joueurs victimes d'insultes. Les auteurs de ces discriminations ne sont que des peureux. Nous devons débarasser le football de ces peureux."

Ceferin se félicite de la belle solidarité de l'UEFA en Europe

"Depuis deux décennies, l'UEFA a donné les recettes de l'Euro à ses associations membres. Près de 3 milliards ont ainsi été donné et ont contribué à la solidarité dans le sport", a encore assuré Aleksander Ceferin depuis la tribune.

L'énorme charge de Ceferin contre la Super League

Aleksander Ceferin a harangué les membres de l'UEFA avec une très vive attaque contre la Super League et tous ses partisans."

"Nous sommes sur le toit du monde depuis plusieurs décennies. Il faut que les leaders s'en rendent compte et Dieu merci des dirigeants l'ont compris. Aujourd'hui certains essayent de piétiner 70 ans d'histoire et de changer l'histoire du foot. Ils essayent de se faire passer pour des sauveurs du football alors qu'ils sont des fossoyeurs. Certains essayent de changer le modèle du football européen malgré son succès. Ils jouent aux victimes quand ils sont des prédateurs, ils confondent monopole et unité", a enchaîné le président de l'UEFA lors du congrès organisé à Paris. "Nous vivons des moments difficiles, nous le savons, mais l'unité est la seule chose qui nous protègera. [...] Aujourd'hui tout est à vendre dans le monde mais ce n'est pas notre vision des choses, cela ne le sera jamais. Ce n'est pas notre vision de l'Europe et celle que nous voulons transmettre à nos enfants. Ils veulent nous séparer au nom du marché et afin d'accroître toujours plus leurs revenus. On prend le coup à la mâchoire mais on résiste parce que l'on sait pourquoi on se bat. Les clubs sont libres d'entrer dans de nouvelles compétitions, personne n'a menacé de les sanctionner s'ils rejoignent ce que les supporteurs anglais appelle la Zombie League."

Et d'ajouter: "Vous ne pouvez pas acheter le mérite sportif, vous ne pouvez pas acheter une histoire de plusieurs décennies."

Ceferin remercie la France pour son soutien au modèle européen du football

Après les formalités d'usage, Aleksander Ceferin s'exprime désormais à la tribune de l'UEFA. Le président de l'instance remercie la France pour son soutien et sa défense du modèle européen "que tous ici partage".

"Je pense que l'UEFA est un exemple brillant de l'unité européenne", s'est félicité le dirigeant slovène. [...] "La Yougoslavie ne s'est jamais sentie aussi européenne que lorsqu'elle a gagné la Ligue des champions, désolé madame la ministre mais c'était contre un club français (l'OM en 1991). La Yougoslavie n'a jamais eu l'impression d'être si éloignée de l'Europe que lorsqu'elle a été exclue de l'Euro 1992 en raison de cause extérieures au football."

Moment d'hommage au congrès de l'UEFA

Après la prise de parole de Gianni Infantino, l'UEFA rend hommages à tous les acteurs du football européen mort l'année passée.

"Arrêtons le racisme, arrêtons-le maintenant!", la position claire d'Infantino

"Nous devrons prendre nos responsabilités", Gianni Infantino se veut ferme contre le racisme. Le président de la FIFA veut bannir les racistes des stades et a renouvelé sa volonté "d'imposer une défaite par forfait aux clubs responsables". De la même manière, le patron du football mondial prône un arrêt des matchs en cas d'incidents liés au racisme.

"Sur le racisme. Nous le savons tous, le monde est marqué par les divisions. Ces derniers mois nous avons été les témoins de plusieurs incidents nous devons tout mettre en œuvre pour y mettre un terme", a lancé le dirigeant suisse depuis la tribune de l'UEFA à Paris. "Nous devons l'éradiquer, le problème c'est qu'il y a plusieurs organisations de compétitions. Nous devons assumer nos responsabilités. Avec le processus en trois temps. Les conséquences disciplinaires devraient être un forfait de l'équipe. Nous devons aussi sanctionner au pénal et les interdire de stade pour les auteurs."

Avant d'ajouter: "Dans les prochains mois, avant le congrès puis lors du congrès de la FIFA à Bangkok, je vous propose de prendre une resolution ferme et unie contre le racisme""Arrêtons le racisme, arrêtons-le maintenant! Arrêtons-le ensemble."

Plus d'informations ici.

Au tour d'Infantino de prendre la parole

C'est désormais le président de la Fifa qui s'exprime

La sortie de Diallo sur le racisme et la violence

Des actes "qui n'ont rien à faire sur nos terrains, dans nos clubs, dans nos tribunes".

"Permettez-moi de remercier Amélie pour son soutien à la cause du football. C'est un honneur pour la fff que l'UEFA ait choisi Paris pour son congrès. C'est une marque de confiance dont le football français est fier (...) la dimension sociale de la pratique du football est un fait majeur en Europe. Au-delà de nos diversités et particularités nous avons à cœur de défendre un modèle européen du football. Avec un mérite sportif, des compétitions ouvertes... ce modèle est l'avenir du sport. Nous devons sans relâche lutter contre toutes les formes de discriminations, le racisme et l'homophobie, qui n'ont rien à faire sur le terrain et dans les tribunes. 2024 sera une année exceptionnelle pour le football européen. Bienvenue en France, bienvenue à Paris et vive le football"

Philippe Diallo va prendre la parole

Le président de la FFF s'exprime après la ministre

"¨Protéger le football": le message de la ministre des Sports en plein contexte de Super League

Amélie Oudéa-Castera insiste sur l'unité européenne dans ce qui ressemble à un tacle déguisé au projet de Super League.

Elle insiste aussi sur le développement du football féminin et appelle à plus de moyens.

Oudéa-Castera ouvre le congrès

Amélie Oudéa-Castera prend la parole. Elle réaffirme notamment le soutien de la France et de l'Union européenne à l'instance dans le contexte de la Super League.

Infantino est à Paris

Gianni Infantino le président de la FIFA est présent à Paris pour ce congrès.

Macron a reçu Ceferin à l'Elysée

Un temps espérée, la présence du président de la république au congrès de l'UEFA semble désormais des plus incertaines. Mais si Emmanuel Macron ne devrait pas assiter au rendez-vous au sommet du football continental, le chef de l'Etat a reçu Aleksander Ceferin mercredi au palais de l'Elysée.

26 pays européens unis "pour un sport solidaire"

Si Amélie Oudéa-Castéra s'exprimera devant les patrons du football continental en ouverture du congrès de l'UEFA, la ministre des Sports a également contribué à la rédaction d'une déclaration commune signée par 26 pays européens afin de "protéger et de renforcer un sport solidaire et fondé sur des valeurs".

>> Une prise de position forte de la France

Quels enjeux pour le congrès de l'UEFA à Paris ?

L’instance européenne s’installe à Paris cette semaine à l’occasion pour son 48e congrès. Menacée par le projet de Super League, les membres de l’UEFA voudront apparaître plus soudés que jamais.

>> Découvrez le programme

Bonjour à tous

Avant de procéder au tirage au sort de la Ligue des nations 2024-2025 à partir de 18h (et à retrouver dans ce direct à part), l'UEFA tient son congrès ce jeudi à Paris.

Réunis à la Maison de la Mutualité au coeur du Ve arrondissement de la capitale, les principaux dirigeants du football européen vont devoir acter les prochaines tendances au sein de l'instance. En particulier la poursuite de la lutte contre la Super League et la possibilité d'un éventuel troisième mandat d'Aleksander Ceferin.

RMC Sport