RMC Sport

Et si la Super League arrivait à ses fins? La proposition de réconciliation à l'UEFA pour un nouveau format de la Ligue des champions

placeholder video
Selon Mundo Deportivo, la Super League a imaginé une proposition pour une nouvelle Ligue des champions pour 2027, avec de possibles affrontements entre têtes de série. Une façon d'enterrer définitivement le conflit avec l'UEFA?

Des discussions vont-elles déboucher vers une nouvelle refonte de la Ligue des champions? Alors que la Super League semblait tomber à l’eau, l’UEFA, A22 et les représentants des clubs auraient mené des négociations en silence ces derniers mois dans l’espoir de trouver un accord pour une évolution de l’actuelle C1, rapporte Mundo Deportivo. La Super League a présenté une proposition de paix définitive à l'UEFA, comportant deux points essentiels: une plateforme mondiale gratuite pour la diffusion des matchs à la télévision et un format reproduisant l'actuelle Ligue des champions, avec une modification pour la rendre plus spectaculaire.

Après la soumission d'une proposition de reconnaissance d'une compétition alternative en décembre 2024 par A22, suite à un arrêt favorable de la CJUE (Cour de justice de l'Union européenne), plusieurs rencontres ont eu lieu, dont certaines dans les bureaux de l’UEFA, pour tenter de définir les contours d'un accord et de mettre fin à une guerre commencée en 2021.

Même nombre d’équipes, formule légèrement différente

Dans son nouveau format, la Super League souhaiterait conserver les 36 équipes, mais en les séparant en deux groupes: les 18 premiers du classement UEFA disputeraient les huit matchs de la première phase (matchs entre les meilleures équipes, à l’image de Barça-PSG), et les clubs classés de la 19e à la 36e place disputeraient huit autres matchs, tirés au sort, comme c'est le cas actuellement, sachant que le système de qualification pour la compétition serait le même qu'aujourd'hui. Les huit premiers du “championnat 1-18” se qualifieraient pour les 8es de finales, alors que 16 autres équipes du “championnat 19-36” joueraient des barrages, comme c’est le cas pour la formule actuelle.

Un lancement pour 2027 ?

Cette “Super Ligue des champions” - qui ne changerait pas de nom - serait disponible sur la plateforme télévisée proposée par la Super Ligue, UNIFY, qui s'efforce d'améliorer l'expérience des téléspectateurs. La version gratuite inclurait des publicités, contrairement à la version premium, payante mais sans pub.

Si aucun accord n’est encore finalisé, la Super League voudrait lancer son format en 2027, date à laquelle une nouvelle phase de commercialisation des droits télévisés de la Ligue des champions devrait débuter.

AS