RMC Sport
Football
en direct

OM-Nancy: Marseille décroche sa deuxième Gambardella après avoir corrigé les Lorrains

Le joueur de l'OM Gaël Lafont face aux supporters lyonnais en finale de Coupe Gambardella, le 25 mai 2024

Le joueur de l'OM Gaël Lafont face aux supporters lyonnais en finale de Coupe Gambardella, le 25 mai 2024 - ICON SPORT

L'OM a facilement disposé de l'AS Nancy-Lorraine à l'occasion de la finale de la Coupe Gambardella ce samedi (4-1) et remporte, pour la deuxième fois de son histoire, cette compétition 45 ans après la première.

L'ESSENTIEL

- L'OM décroche la deuxième Gambardella de son histoire, 45 ans après son premier titre

- Le match s'est déroulé dans une ambiance hostile: il n'y avait que 300 supporters marseillais, mais les virages se sont peu à peu remplis de supporters lyonnais et parisiens

- le match a d'ailleurs dû être interrompu en raison de jets de projectiles de supporters parisiens sur le gardien marseillais

Fin du match Fin du match

C'EST FINI!! Marseille remporte sa deuxième Coupe Gambardella

L'arbitre met un terme à cette finale de la Coupe Gambardella. L'OM remporte, pour la deuxième fois de son histoire, la compétition après avoir disposé de l'AS Nancy-Lorraine (4-1).

90+7’
but!!! but

MARSEILLE AJOUTE UN 4E BUT!!

Nosel parachève le travail olympien de la plus belle des manières dans cette finale. Après un centre repoussé, l'un des entrants phocéens profite des espaces laissés par la défense lorraine pour punir Noel.

90+4’
Changement tactique Changement tactique

Les derniers changements pour l'OM (3-1)

Christian Bracconi lance ses dernières cartouches dans cette finale de Coupe Gambardella avec les sorties de Clement et Doubal qui sont remplacés par Ouro Bang Na et Magaud.

90’

Marseille est à six minutes du sacre (3-1)

Le temps additionnel est connu! Le quatrième arbitre ajoute six minutes supplémentaires dans cette finale de la Coupe Gambardella. Marseille a une main et demi sur le trophée.

90’
Changement tactique Changement tactique

Changement pour l'OM (3-1)

Christian Bracconi fait un nouveau changement avec l'entrée de Nosel à la place de Bezahaf.

87’

Delaveau se manque (3-1)

Le capitaine nancéien se charge du corner mais ce dernier ne franchit pas le premier poteau. Les jambes sont lourdes de part et d'autres.

86’

Le corner de l'espoir? (3-1)

Adomah se bat encore sur son côté et obtient un corner qui ressemble à celui de la dernière chance.

83’

La tentative osée de Abdallah (3-1)

Le premier buteur de la finale tente d'inscrire un doublé sur un coup-franc lointain qui est capté sans difficulté par Noel.

81’
Temps fort

Clement manque son enroulé! (3-1)

Les Phocéens ont l'opportunité de tuer tout suspense dans cette finale mais vendangent devant les cages à l'image de ce plat du pied trop mou de Mathis Clement.

80’
Temps fort

Abdallah se précipite! (3-1)

L'attaquant phocéen est complètement seul sur une longue ouverture mais se précipite avec une reprise de volée juste après le rebond alors qu'il avait beaucoup de temps pour s'organiser.

78’

Nancy veut se relancer (3-1)

Les Nancéiens n'ont peut-être pas encore dit leur dernier mot. Ils obtiennent un corner. Quentin Carpentier s'en charge mais c'est repoussé par la solide défense marseillaise.

75’
but!!! but

QUELLE FRAPPE DE LAFONT!! Marseille refait le break (3-1)

Le milieu de terrain de l'OM hérite d'un ballon aux 25 mètres et allume les cages de Kenzo Noel qui ne peut rien faire. Marseille se rapproche du sacre en Gambardella.

74’

Dosso intervient (2-1)

Adomah fait encore une grosse différence dans le couloir et centre fort mais Dosso est sur la trajectoire et repousse.

72’

Difficile de reprendre (2-1)

Cette interruption semble avoir coupé les jambes des 22 acteurs. Le rythme n'est plus du tout le même depuis la reprise. L'OM s'accroche toujours à ce court et précieux avantage à 20 minutes de la fin.

69’
Reprise Reprise

Le jeu peut reprendre (2-1)

Après un peu plus de cinq minutes d'interruption, l'arbitre relance cette rencontre suite aux projectiles lancés proches du gardien marseillais.

Les joueurs de retour (2-1)

Les deux formations sont de retour sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy pour reprendre la rencontre après les jets de projectiles sur la pelouse proches du gardien phocéen.

Un manche de drapeau jeté (2-1)

Sur les ralentis, les ultras parisiens, présents derrière les buts marseillais, ont lancé un manche de drapeau que Aboubaka Dosso a dû éviter. Tristes images à Pierre-Mauroy alors que d'autres incidents éclatent autour du stade à deux grosses heures du coup d'envoi de la finale de la Coupe de France.

68’

La finale interrompue! (2-1)

Dosso reçoit encore des projectiles proche de lui et le match est provisoirement interrompu. Les joueurs rentrent aux vestiaires.

66’

Sabaly encore au sol (2-1)

C'en est trop pour Sabaly qui souffre énormément physiquement. Il va devoir céder sa place.

65’

Colas solide (2-1)

Mathis Clement continue d'insister sur son côté gauche. Il revient sur son pied droit et enroule mais Arsenne Colas avait tout vu et contre.

64’
Temps fort

LE POTEAU POUR L'OM (2-1)

Après un déboulé exceptionnel de Clement sur le côté gauche, l'ailier marseillais offre un caviar à Abdallah qui manque l'opportunité de redonner deux buts d'avance à son équipe. Quelle occasion!

61’

Des crampes pour Sabaly (2-1)

Le rythme est élevé dans cette finale de la Coupe Gambardella et les jambes commencent à peser pour certains comme Idrissa Sabaly qui est au sol après des crampes.

56’

Trigano bien placé (2-1)

Le capitaine marseillais ne se fait pas lober sur ce petit ballon piqué au-dessus de la part de Delaveau. Trigano repousse de la tête.

55’
Temps fort

QUEL ARRÊT!! (2-1)

La passe d'Abdallah est génial pour trouver Mmadi qui, sur son premier ballon, se heurte à Noel qui fait un arrêt déterminant pour la suite de cette finale de la Coupe Gambardella.

54’
Changement sur blessure Changement sur blessure

Corbon doit sortir (2-1)

Le tacle de Colas a laissé des traces puisque le meneur de jeu marseillais doit céder sa place à Tadjidine Mmadi.

52’

Le retour plein d'autorité de N'Guessan (2-1)

Le défenseur nancéien a pris tous les risques sur ce tacle glissé dans sa surface de réparation sur Mathis Clément. Risque payant pour Yohan N'Guessan.

50’

Un gros contact (2-1)

Max Corbon a été séché sur un tacle très appuyé de Arsenne Colas. L'arbitre a sifflé mais n'a pas adressé de carton jaune ce qui énerve passablement le staff olympien.

47’
Temps fort

QUELLE OCCASION (2-1)

Morrone se projette, rentre dans la surface marseillaise et enchaine par une frappe en bout de course mais le cadre se dérobe. Les Marseillais ont presque été surpris dès le retour des vestiaires.

Reprise Reprise

La deuxième période débute (2-1)

L'arbitre de la rencontre donne le coup d'envoi de la deuxième période de cette finale de la Coupe Gambardella entre l'OM et l'AS Nancy-Lorraine. Le score est de 2-1 pour les Phocéens qui menaient deux buts à rien. La réduction du score nancéienne a absolument tout relancé.

Les projectiles lancés sur la pelouse n'ont pas touché le portier marseillais et heureusement.

Le gardien marseillais ciblé par des jets de projectile (2-1)

Alors que la deuxième période devait commencer, Aboubaka Dosso a reçu des projectiles de la part des supporteurs parisiens qui sont positionnés derrière ses cages.

Mi-temps Mi-temps

C'est la pause à Pierre-Mauroy! (2-1)

L'arbitre de la rencontre siffle la fin de la première période de cette finale de la Coupe Gambardella. L'OM mène au score mais tout a été relancé après le but sur pénalty de l'AS Nancy-Lorraine avant la pause.

45+1’

Quatre minutes de plus (2-1)

Juste après le but de l'équipe de Gaston Curbello, le quatrième arbitre a annoncé le temps additionnel du premier acte.

45’
but!!! but

DELAVEAU TRANSFORME (2-1)

LE SANG FROID DU CAPITAINE DE NANCY! Yanis Delaveau s'élance et tire au milieu et relance tout le suspense de cette finale de la Coupe Gambardella avant le retour aux vestiaires.

44’
Penalty Penalty

LES NANCEIENS PEUVENT TOUT RELANCER (2-0)

Carpentier est au second poteau sur ce sublime centre d'Adomah mais Doubal est en retard et percute le numéro 10 de l'AS Nancy. Pénalty pour les Lorrains.

42’
Temps fort

ENCORE DOSSO (2-0)

Quentin Carpentier aurait pu tout relancer sur cette frappe croisée mais Dosso repousse des pieds après avoir fermé l'angle. Sur le contre, les Phocéens obtiennent un très bon coup-franc.

41’
Temps fort

Encore un superbe arrêt! (2-0)

Dosso commence à se chauffer et enchaine un deuxième arrêt de suite.

39’
Temps fort

Dosso dévie en corner (2-0)

Colas tente de piéger Dosso sur un ballon vicieux qui prenait la direction des cages mais le portier marseillais est vigilant.

36’

La sérénité de Dosso (2-0)

Le gardien marseillais n'hésite pas à sortir de sa surface pour contrôler et relancer proprement vers un coéquipier.

35’

Dosso tranquille (2-0)

Morrone est trouvé dans le couloir gauche et centre après s'être remis sur son pied gauche mais c'est directement dans les gants d'Aboubaka Dosso.

33’

Un manque de justesse (2-0)

Les Lorrains manquent encore de précision au moment d'approcher la zone de vérité phocéenne. Aboubaka Dosso n'a toujours pas été réellement inquiété.

31’

La bonne défense de Colas (2-0)

Le défenseur de l'AS Nancy-Lorraine ne se fait pas déborder par le coup de rein d'Abdallah et obtient même une sortie de but.

29’

Dosso hésite (2-0)

Le portier marseillais pouvait prendre le ballon à la main après une passe de la tête de son défenseur mais cette hésitation ne coûte pas cher.

27’

Quelle sortie de balle (2-0)

Carpentier prend beaucoup de risques dans la sortie de balle et parvient à s'en sortie avec deux petits ponts consécutifs.

25’

Adomah trop altruiste (2-0)

L'ailier nancéien semble être dans un bon jour et est le Lorrain le plus dangereux depuis le début de la rencontre. Il réalise encore un gros débordement mais manque de justesse sur sa passe alors qu'il était en position de frappe.

23’

Dosso vigilant (2-0)

Le portier marseillais est présent sur la trajectoire d'un centre tendu venu de la gauche.

21’

Beaucoup de chambrage dans les tribunes (2-0)

Avant la finale de la Coupe de France, cette finale de la Gambardella se joue devant les supporteurs parisiens et lyonnais qui n'hésitent pas à chambrer leurs meilleurs ennemis.

16’

La réaction de Nancy (2-0)

Après le deuxième but des Phocéens, les Lorrains sortent enfin et obtiennent un deuxième corner après la frappe déviée de Bismark Adomah.

14’
but!!! but

L'OM DOUBLE LA MISE (2-0)

Le break est déjà fait! Sur un contre rapide des Phocéens, Clément Mathis trompe Kenzo Noel et rapproche déjà les Phocéens d'un sacre.

10’
Changement sur blessure Changement sur blessure

Double peine confirmée pour Nancy (1-0)

En plus du but phocéen, l'AS Nancy-Lorraine perd son défenseur Paul Diomande. François Mendy le remplace dès la 10e minute de jeu.

7’
but!!! but

L'OM FRAPPE DEJA! (1-0)

Abdallah débloque déjà la situation sur une situation terrible. L'attaquant marseillais devance Diomande qui s'est claqué sur l'action. Il dribble ensuite le portier nancéien et pousse au fond des filets. Le neveu de l'ancien Marseillais Toifilou Maoulida a sorti la bandelette comme le faisait son tonton.

Les réactions sont bien différentes dans les tribunes du stade Pierre-Mauroy forcément divisées.

5’

Bezahaf recherché (0-0)

L'ailier marseillais est encore alerté dans son couloir droit mais ne peut se sortir de l'étreinte adverse et concède une sortie de but.

3’

La première offensive marseillaise (0-0)

Slimani renverse le jeu de fort belle manière et trouve Bezahaf sur le côté droit mais le centre de ce dernier est capté sans difficulté par Noel.

1’

Un premier corner (0-0)

Les Nancéeins sont déjà l'attaque et obtiennent le premier corner de la finale. Il est repoussé par la défense olympienne.

Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti! (0-0)

Sous les yeux de Pablo Longoria, président de l'OM, l'arbitre donne le coup d'envoi de cette finale de la Coupe Gambardella entre Marseille et l'AS Nancy-Lorraine.

Les deux équipes dans le tunnel

L'OM et l'AS Nancy-Lorraine s'apprêtent à rentrer sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy pour disputer cette finale de la Coupe Gambardella. Le coup d'envoi dans cinq minutes.

Un stade encore largement clairsemé

A moins de dix minutes du coup d'envoi de cette finale de la coupe Gambardella, le stade Pierre-Mauroy est encore assez vide. La finale de la Coupe de France entre l'OL et le PSG ne débutera qu'à 21h.

Les compos de la finale

OM: Dosso, Daubenfeld, Doubal, Trigano, Hamzaoui Slimani, Le Pironnec, Bezahaf, Lafont, Abdallah, Corbon, Clément.

Nancy: Noel, Colas, Morrone, N'Guessan, Diomande, Delaveau, Adomah, Sabaly, Ztouti, Carpentier, Giachini.

Pourquoi les supporteurs de l'OM ne peuvent pas assister à la finale des Minots

L'OM affrontera Nancy samedi en finale de la Coupe Gambardella au stade Pierre-Mauroy, avant la finale de la Coupe de France entre l'OL et le PSG. Or, il n'existe pas de billetterie dédiée à cette affiche de jeunes. Les tribunes seront donc garnies de Lyonnais et de Parisiens, mais pas de Marseillais ou de Nancéiens.

>>> On vous explique tout ici

Avant la Coupe de France, place à la Gambardella

Bonjour à tous ! Avant la grande finale de la Coupe de France entre l'OL et le PSG ce samedi, l'OM U19 affronte l'AS Nancy-Lorraine à l'occasion de la finale de la Gambardella. Le coup d'envoi sera donné à 17h15 au stade Pierre-Mauroy de Lille.

Si les Phocéens ne brillent pas toujours par leur formation, ils se sont démarqués cette saison en Gambardella et retrouvent pour la troisième fois de leur histoire la finale de la compétition. Le bilan est d'une victoire et d'une défaite. Le dernier sacre des jeunes Marseillais remonte à l'année 1979 où ils avaient battu le Racing club de Lens en finale (2-0). En 2017, l'histoire avait été moins belle avec une défaite aux tirs au but face à Montpellier (1-1; 5 tab 4).

En face, l'AS Nancy-Lorraine des moins de 19 ans court toujours après un premier sacre dans cette compétition après deux finales perdues en 1974 face à Nantes (4-1) et face à l'AJ Auxerre en 1982 (6-3). Une des deux formations succèdera donc à l'AS Monaco qui s'était imposée la saison passée face à Clermont dans une finale animée (4-2).

VN