Coupe du monde de futsal: après la polémique, l'Iran éliminé par le Maroc en huitièmes

L'équipe de France de futsal en août 2024. - Iconsport
Après la polémique, le Maroc élimine l'Iran à la toute dernière seconde
Fin de match irrespirable entre le Maroc et l'Iran, mais ce sont les Marocains qui s'imposent et se qualifient pour les quarts de finale de cette Coupe du monde de futsal (4-3).
Pris dans la même polémique que la France après leur non-match en phase de poules, les Iraniens s'arrêtent là.
"On laisse passer les vagues": le sélectionneur des Bleus assure que la polémique ne perturbe pas ses joueurs
Dans un entretien à La Chaîne L'Équipe, Raphaël Reynaud assure que ses joueurs restent "très sereins", "très zen" vis à vis des accusations portées à leur encontre.
"On prépare notre match et notre rencontre historique en huitième de finale avec beaucoup d'attention, beaucoup de sérieux", a-t-il indiqué.
Et le sélectionneur de s'interroger: "Où est la part de destabilisation?" [...] "Aujourd'hui, peut-être qu'on est un peu plus craints qu'on pensait."
La France peut souffler, le danger d'une exclusion est écarté
L’équipe de France de futsal disputera bien sa première rencontre de phase à élimination directe dans un Mondial de la discipline. Selon les informations de Ouest France, les réclamations déposées par la Libye et le Paraguay auprès de la Fifa, après le match entre la France et l’Iran, deux équipes suspectées de s’être arrangées pour le résultat, n’aboutiront pas. Tous les soupçons ne sont pas levés et rien ne pourra empêcher les contestataires de maintenir leurs accusations mais la France défiera bien la Thaïlande vendredi (14h30) en huitième de finale. Les Iraniens seront quant à eux opposés la veille au Maroc.
La France et l’Iran exclus de la Coupe du monde de futsal?
Le dernier match de poule entre la France et l’Iran (1-4) à la Coupe du monde de futsal continue de provoquer des remous. Déjà qualifiées pour les 8es de finale, les deux équipes ont affiché peu d’entrain durant la rencontre. Elles ont même cherché à perdre volontairement selon d’autres équipes engagées dans le Mondial disputé en Ouzbékistan. C’est l’avis de la Libye et du Paraguay qui ont porté réclamation pour entraîner l’exclusion de la France et de l’Iran pour conduite non-sportive.
"La FIFA a connaissance des plaintes déposées par les équipes participantes à la Coupe du monde de Futsal de la FIFA, Ouzbékistan 2024 concernant le match du Groupe F entre la France et la RI Iran. Aucun autre commentaire ne sera fait tant que ce processus sera en cours", a réagi la FIFA.
En étant dominée par l'Iran, la France a été versée dans une partie de tableau a priori plus abordable, avec notamment un 8e de finale vendredi (14h30) face à la Thaïlande.
Plus d'informations ici.
"Vous êtes une honte mondiale": le sélectionneur de la Thaïlande s'en prend aux Bleus
Miguel Rodrigo ne décolère pas. Sur X, l'entraîneur du futur adversaire des Bleus accuse ces derniers d'avoir volontairement perdu leur dernier match de poule face à l'Iran.
"Quoi qu'il arrive le 27 (le jour du huitième de finale, ndlr), et en admettant que nous soyons l'équipe la plus faible dans cette histoire qui s'est déroulée aujourd'hui à Boukhara, je dis: 'la France, nous t'attendons à bras ouverts'."
Et Miguel Rodrigo de lancer: "L'Iran et la France, entraîneurs et joueurs, ont déshonoré mon sport. Vous êtes une honte mondiale!"
La France a-t-elle fait exprès de perdre face à l’Iran?
Battue par l’Iran lors du dernier match de la phase de poules de la Coupe du monde de futsal (1-4) en étant déjà qualifiée pour les huitièmes de finale, l’équipe de France a livré une prestation longtemps indigeste. Un scénario souhaité pour tomber dans une partie de tableau plus abordable?
>> "Ce tableau est plus ouvert", les explications sur la prestation des Bleus face à l'Iran
La France connaît son adversaire en 8e de finale
Les Bleus affronteront la Thaïlande en 8e de finale de la Coupe du monde ce vendredi (14h30).
C'est fini, les Bleus s'inclinent face à l'Iran
Après une première période sans envie de la part des deux équipes, l'Iran a haussé le curseur au retour des vestiaires pour faire la différence. La France s'incline 4-1 pour ce dernier match de poule.
Temps mort iranien
L'Iran pose son temps mort à 1'40 de la fin du match.
Le but des Bleus !
L'honneur est sauf pour la France, avec la réduction de l'écart par Mamadou Sigarassy Touré.
France 1-4 Iran
Le quatrième but iranien
Le but est vide pour les Bleus, punis par Aghapour.
France 0-4 Iran
Nouvelle tactique pour les Bleus
Comme au handball, on utilise la technique du but vide, en ajoutant un joueur de champ à la place du gardien pour être en supériorité numérique. Mouhoudine joue le rôle du goal volant.
Au tour de Menendez de s'illustrer
Frappe croisée du gauche pour le Français, qui bute sur Mohammadi.
La frappe de Ramirez !
En bonne position pour frapper, le capitaine des Bleus bute sur le portier iranien.
C'est un peu mieux dans le jeu des Bleus
Mais ils laissent forcément des espaces aux Iraniens, qui en profitent. L'intensité est évidemment bien meilleure qu'en première période. A noter l'entrée de Francis Lokoka dans les buts français à la place de Thibaut Garros.
Et de 3 pour l'Iran
Les buts défilent côté iranien ! Garros ne bouche pas son premier poteau et il est surpris par un tir rasant de Rafieipour.
France 0-3 Iran
Garros se démène, mais l'Iran fait le break !
Le gardien français, numéro deux dans la hiérarchie, multiple les arrêts mais doit s'incliner sur une frappe sèche d'Oladghobad.
France 0-2 Iran
Le match de débride
Nouvelle frappe iranienne pour Aghapour, mais cette fois-ci, Garros s'interpose.
But de l'Iran !
Enfin ce match se décante ! Aghapour s'amuse dans la défense tricolore et marque face à Garros, complètement amorphe sur la frappe.
France 0-1 Iran
Mauvaise nouvelle
On repart sur un rythme aussi tranquille qu'en première période. Même si les Iraniens montrent de l'agressivité et commettent des fautes.
Il y a toujours du déchet technique, à l'image d'une passe complètement ratée de Ramirez, le capitaine tricolore.
Faute sur Saadaoui
Première faute de l'Iran dans cette rencontre.
C'est reparti !
On espère un peu plus de spectacle dans ce second acte.
C'est la pause
0-0 entre la France et l'Iran dans une rencontre bien pauvre en intensité et en occasion. On sent que les deux équipes veulent y aller piano et ne pas prendre de risques. Pour l'instant, les Bleus sont deuxièmes de leur poule et défieraient la Thaïlande en 8e de finale vendredi.
Des erreurs évitables côté français
Nouvelle passe en retrait sanctionnée pour les Bleus. Coup-franc indirect pour l'Iran, frappé... directement par Aghapour, qui manque complètement le cadre.
La frappe de Ramirez !
Nouveau coup franc pour les Bleus. Raminez est trouvé et tente la frappe en une touche, ça termine largement au-dessus.
France 0-0 Iran
Coup-franc bête concédé par les Bleus
Passe en retrait interdite vers Garros et coup-franc pour l'Iran. Davoudi est trouvé côté droit mais sa frappe est déviée en corner par le gardien français.
Temps mort pour l'équipe de France
Raphael Raynaud donne ses consignes pour encourager son équipe et les motiver, alors que le score est toujours de 0-0.
Tentative de Momeni
Le gardien iranien tente une frappe du milieu de terrain, mais c'est parfaitement capté par Thibaut Garros.
Coup-franc pour les Bleus
Lutin joue en retrait vers Ramirez mais les Bleus ne profitent pas de l'occasion.
Le gardien iranien dans le camp français
Les cinq joueurs iraniens, y compris Saeid Momeni, sont dans le camp français et tentent de faire bouger le bloc français bien en place. Oladghobad frappe de loin pour l'Iran, mais c'est largement au-dessus.
Un début de match sur un très petit rythme
On sent que les deux équipes ne veulent pas trop se jeter, ni prendre de risque. Toujours 0-0.
L'Iran met le pied sur le ballon
Les deux équipes se jaugent dans les premières minutes. On rappelle que le chronomètre s'arrête à chaque temps mort.
La première frappe pour Saadaoui
La tentative du pied gauche s'envole au-dessus.
France-Iran, c'est parti !
Le coup d'envoi est donné pour la première période de 20 minutes. Le ballon est dans les pieds des Français.
L'entrée des joueurs
Comme le veut la tradition, les joueurs entrent un par un.
L'Iran est habituée au matchs de haut niveau
Il s'agit de la 9e participation des Iraniens dans un Mondial depuis 1992. Le meilleur résultat reste une 3e place en 2016.
La compo de l'équipe de France
Thibaut Garros (g) - Ayoub Saadaoui, Souheil Mouhoudine, Arthur Tchapchet, Nelson Lutin
Remplaçants: Francis Lokoka (g), Sid Belhaj, Kevin Ramirez, Mamadou Touré, Mamadou Siragassy Touré, Nicolas Menendez, Steve Bendali
On rappelle que les Bleus participent pour la première fois au Mondial
La France est assurée d'établir son meilleur résultat avec a minima un 8e de finale.
La France assurée de terminer première si...
France et Iran se disputent la première place du groupe F et vont connaître leur adversaire lors des huitièmes de finale (Maroc, Portugal ou Thaïlande) à l’issue de la rencontre.
- La France terminera 1ère du groupe si elle bat l’Iran. Elle affronterait alors le Maroc ou le Portugal en huitième de finale jeudi 26 septembre.
- La France terminera 2e en cas de match nul ou de défaite. Elle affronterait alors la Thaïlande le vendredi 27 septembre.
Le classement du groupe F
- Iran, 6 points (+ 11), qualifié pour les 8es
- France, 6 pts (+ 7), qualifiée pour les 8es
- Guatemala, 0 pt (- 8)
- Venezuela, 0 pt (- 10)
Bonjour à tous
Jour de match pour l'équipe de France de futsal ! Après deux victoires face au Guatemala (5-3) et le Venezuela (7-3), les Bleus défient l'Iran pour son dernier match de poule de la Coupe du monde. Déjà qualifiés pour les huitièmes de la compétition, les joueurs de Raphaël Raynaud vont pouvoir se jauger face à l'Iran, l'une des références de la discipline (4e mondial). Le coup d'envoi sera donné à 17h à Boukhara (Ouzbékistan).