RMC Sport
Football
en direct

Direct - Guerre en Ukraine, les conséquences sur le sport: le nouveau message fort de Rublev

placeholder video
La Russie a déclaré la guerre à l'Ukraine le 24 février dernier et poursuit son intervention armée, contraignant plusieurs sportifs à fuir ou à prendre les armes. Suivez les répercussions de cette invasion dans le monde du sport.

Rublev appelle les sportifs à "être unis pour montrer l'exemple"

Il est un des rares sportifs russes à s'exprimer clairement contre la guerre en Ukraine. Vendredi, après sa qualification pour les demi-finales du tournoi d''Indian Wells, Andrey Rublev a répété qu'il se sentait "mal pour tout le monde". Il a appelé les sportifs à "être unis pour montrer l'exemple". "On ne peut pas ne pas voir les nouvelles. Ce que je peux dire c'est que c'est terrible ce qui se passe", a-t-il dit, interrogé par les journalistes sur la façon dont il suit les évènements en Ukraine. "Nous devons être unis, nous devons rester en dehors de la politique, pour montrer l'exemple au moins dans sphère sportive. Je pense que ce serait un bon message, pour un monde meilleur", a ajouté Rublev.

(AFP)

Federer donne 500.000 dollars pour les enfants réfugiés

Roger Federer a annoncé faire un don de 500.000 dollars (452.000 euros), via sa fondation, en faveur des enfants réfugiés ukrainiens pour qu'ils puissent "poursuivre leur scolarité".

"Ma famille et moi sommes horrifiés par les images en provenance d'Ukraine et avons le coeur brisé en voyant ces personnes innocentes qui sont si terriblement affectées. Nous voulons la paix, écrit le joueur sur les réseaux sociaux. Environ 6 millions d'enfants ukrainiens n'ont plus accès à l'école (...) nous voudrions les aider à faire face à cette expérience extrêmement traumatisante."

Avec AFP

L1 : Lens avec un maillot aux couleurs de l’Ukraine contre Clermont

Les joueurs du RC Lens joueront en bleu et jaune, les couleurs de l’Ukraine, lors du match de la 29eme journée de Ligue 1 face à Clermont samedi (17h) au stade Felix-Bollaert.

Le TAS refuse de suspendre l'exclusion du foot russe par la Fifa

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a débouté la demande de la Fédération russe de football de suspendre les sanctions prises par la Fifa à son encontre. La même décision avait déjà été prise au sujet des sanctions prononcées par l'UEFA.

L'équipe russe reste donc exclue des barrages qualficatifs pour le Mondial 2022 de football, fin mars. Cette décision ne préjuge pas de la future sentence de la justice sportive sur le fond du litige, qui n'est pas attendue avant plusieurs semaines au minimum.

Les joueurs d'Ukraine et de Russie peuvent signer en Ligue 1 et Ligue 2

La Ligue de football professionnel (LFP) a décidé jeudi d'autoriser les joueurs évoluant en Ukraine et leurs homologues étrangers évoluant en Russie à s'engager dans les clubs français de manière exceptionnelle, face à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

La LFP suit ainsi les dispositions prises ces derniers jours par la Fifa, qui avait ouvert jusqu'au 7 avril une période de transferts exceptionnelle dédiée aux joueurs étrangers évoluant en Russie ainsi qu'aux joueurs évoluant en Ukraine - étrangers, ou Ukrainiens autorisés à quitter le territoire.

Athlétisme: Yaroslava Mahuchikh raconte ses "trois jours de cauchemar" avant d'arriver à Belgrade

La sauteuse en hauteur ukrainienne Yaroslava Mahuchikh a raconté jeudi au site internet de la Fédération européenne d'athlétisme son périple de "trois jours" et "le cauchemar" endurés pour quitter son pays, envahi par la Russie, afin de se rendre à Belgrade pour les Mondiaux en salle:

"Après des heures de panique totale, nous avons quitté notre ville de Dnipro il y a trois semaines dès le déclenchement du conflit pour nous installer dans un petit village non loin de chez nous. Personne n'a pensé à s'entraîner à ce moment-là car nous étions obligés de passer des jours dans la cave à suivre les nouvelles de Kiev, Soumy et Kharkiv minute par minute"

"Il a fallu plus de trois jours pour arriver ici, un voyage stressant. Des centaines d'appels téléphoniques, de nombreux changements de direction, des explosions, des incendies et des sirènes de raid aérien. J'aimerais penser que ce n'était qu'un cauchemar, mais c'est la réalité dans mon pays. C'est la réalité de la guerre"

(avec AFP)

Le PSG suspend son partenariat avec un sponsor russe

Comme indiqué par France Bleu Paris, et confirmé par RMC Sport, le PSG a décidé de suspendre son partenariat avec un sponsor russe, le numéro un des paris en ligne en Russie FONBET. La suspension s’applique immédiatement et jusqu’à la fin de la saison. Le PSG maintient toutefois ouverte son académie de football à Moscou.

L'ancien finaliste de Roland-Garros Andreï Medvedev s'engage dans la guerre

Ancien finaliste de Roland-Garros (1999) et ancien numéro 4 mondial, Andreï Medvedev s'est engagé à son tour avec l'armée ukrainienne. C'est son ancien joueur en Coupe Davis, Sergiy Stakhovsky qui l'a fait savoir dans un message posté sur son compte Instagram.

Stakhovsky interpelle Conte sur son soutien aux joueurs russes

Parti prendre les armes en Ukraine afin de défendre son pays, Sergiy Stakhovsky garde un oeil sur ce qui se dit sur le conflit entre les Russes et les Ukrainiens. Comme rapporté par le Daily Mail, l'ancien tennisman a interpellé le coach de Tottenham Antonio Conte. Ce dernier avait fait preuve d'empathie envers les sportifs russes exclus de certaines compétitions.

Une attitude peu du goût de Stakhovsky: "Je ne suis pas sûr que vous compreniez la situation en Ukraine. Sinon, je ne peux pas imaginer que vous fassiez un commentaire qui donne l'impression que vous êtes tristes pour les athlètes et hommes d'affaires russes."

"Des millions d'Ukrainiens ont dû fuir leurs maisons à cause de l'invasion russe. Des millions d'entre eux doivent vivre l'enfer dans leurs propres villes pendant que les avions et l'artillerie russe les bombardent. Réveillez-vous s'il vous plaît. Les Russes devront porter la culpabilité collective pour les destructions et meurtres qu'ils commettent en Ukraine."

Le Real Madrid fait un gros don pour l'Ukraine

Le club madrilène a annoncé ce mercredi matin faire un don de 1 million d'euros pour les réfugiés ukrainiens. Une opération dans le cadre de la campagne "Tous avec l'Ukraine", lancée le 5 mars par la Fondation Real Madrid.

Coupe du monde 2022: le TAS refuse de suspendre les sanctions de l'UEFA contre la Russie

Le Tribunal arbitral du sport a rejeté mardi la demande de la Fédération russe de football (FUR) de suspendre les sanctions prises par l'UEFA contre les clubs et sélections russes en raison de l'invasion de l'Ukraine.

Les équipes russes demeurent donc exclues des compétitions européennes jusqu'à ce que le recours de la FUR soit tranché sur le fond, alors que la juridiction sportive promet une décision "d'ici la fin de la semaine" sur l'éventuelle suspension des sanctions prises par la Fifa.

Des révélations accablantes pour Abramovitch

Les maux s'accumulent pour Roman Abramovitch. Pointé du doigt ces dernières semaines à cause de ses relations avec Vladimir Poutine, le milliardaire russe est depuis la cible de nombreuses sanctions et entraîne Chelsea dans ses déboires. Et l'enquête publiée par la BBC ne va pas lui permettre d'améliorer son image.

Grâce à des archives de la police russe, la chaîne anglaise révèle qu'une partie de la fortune de Roman Abramovitch serait tirée d'actions criminelles telles que le braquage d'un train rempli d'essence en 1992, l'achat d'une compagnie pétrolière grâce à des enchères truquées en 1995, et l'enlèvement à Moscou d'un concurrent chinois au rachat d'une autre compagnie pétrolière en 2002.

Chelsea demande de jouer son quart de FA Cup à huis clos

Chelsea a publié un communiqué pour demander que son quart de finale de FA Cup sur le terrain de Middlesbrough, samedi (18h15) soit joué à huis clos. Le club - frappé par des sanctions du gouvernement britannique et de l'Europe pour la proximité entre Roman Abramovich et Vladimir Poutine - regrette de ne pas avoir pu vendre de places à ses supporters.

"Il est important pour la compétition que le match contre Middlesbrough se déroule, mais c'est avec une extrême réticence que nous demandons au conseil d'administration de la FA d'ordonner que le match se joue à huis clos pour des questions d'intégrité sportive, indiquent les Blues. Le Chelsea FC reconnaît qu'un tel résultat aurait un impact énorme sur Middlesbrough et ses supporters, ainsi que sur nos propres supporters qui ont déjà acheté le nombre limité de billets vendus avant l'imposition de la licence, mais nous pensons que c'est la manière la plus juste de procéder dans les circonstances actuelles."

La Suisse menace de ne pas participer aux mondiaux de natation, en cas de présence des Russes

Si des sports ont décidé d'écarter les sportifs russes de certaines compétitions, ce n'est pas la cas en natation. La Fédération internationale de natation a annoncé qu'elle autorise les nageurs Russes et Biélorusses, à participer aux championnats du monde, sous drapeau neutre. L'évènement est prévu à Budapest en juin prochain.

Suite à cette annonce, la Fédération suisse de natation explique ne pas vouloir prendre part à cette compétition: "Swiss Aquatics est arrivé à la conclusion qu'il n'est actuellement pas approprié de participer aux 19e Championnats du monde de la FINA à Budapest, si des athlètes de Russie ou de Biélorussie sont autorisés à participer sous leur nationalité ou même sous un drapeau neutre."

Dzyuba absent de la liste de la Russie

Le capitaine de la sélection russe Artem Dzyuba n'a pas été convoqué mardi pour les prochains matchs de la "Sbornaïa" fin mars en raison de "la situation difficile en Ukraine", où vivent des proches du joueur, a expliqué le sélectionneur russe.

"Au vu de la situation difficile en Ukraine, où vivent de nombreux membres de sa famille, Artem s'est excusé et a demandé, pour des raisons familiales, de ne pas être convoqué" pour les prochaines rencontres de la sélection russe, a expliqué Valéri Karpine dans un entretien publié sur le site de la Fédération russe.

"Nous avons convenu de rester en contact et je suivrai avec attention ses prochaines sorties avec le Zenit (Saint-Pétersbourg)", a-t-il ajouté.

Des hockeyeurs russes affichent leur soutien à l'invasion

Deux équipes de bandy, une variante de hockey-sur-glace, ont formé un "Z" avant leur rencontre le 10 mars. Un signe de soutien à l'armée russe et son invasion en Ukraine, le "Z" qui s'affiche sur les chars russes et qui signifie “Za Pobedu” ("Pour la victoire" en Russe).

Le match opposait le CSKA (Sport Klub Army), le club de l'armée, au Dynamo Moscou, l'équipe du ministère de l'intérieur liée au KGB durant la guerre froide.

Monfils fera tout pour Svitolina et sa famille

Après son exploit face à Daniil Medevedev à Indian Wells, Gaël Monfils a été invité à s'exprimer sur la situation de son épouse Elina Svitolina. Depuis le 24 février et le début de la guerre en Ukraine, la joueuse ne peut qu'assister de loin au spectacle désolant qui se déroule dans son pays. "Ce n'est pas simple de voir ma belle-famille souffrir, a indiqué Monfils. C'était difficile de voir ma femme pleurer tous les soirs."

Malgré le conflit, Svitolina continue d'exercer son métier d'athlète, à l'instar d'autres sportifs ukrainiens. Après avoir atteint le troisième tour du tournoi de Monterrey début mars, elle a été éliminée dès le premier tour de celui d'Indian Wells samedi, par Harriet Dart (6-2, 3-6, 3-6). Dans ce contexte, Monfils a affirmé "essayer de la soutenir. J'essaie de la porter. Je suis là pour elle, pour sa famille. Je ferai tout pour eux".

Le Français s'est défendu "d'être dans la politique", et n'être là "que pour la soutenir dans ses choix". Si elle continue à jouer, Svitolina s'implique également pour soutenir ses compatriotes. Arrivée en Californie la semaine dernière, l'Ukrainienne a participé à un événement dont les recettes ont été versées aux réfugiés issus de la guerre.

L'ancien Monégasque Kamil Glik achète une ambulance pour les enfants malades

Alors qu’il avait apporté son soutien au peuple ukrainien sur les réseaux sociaux dès le début du conflit, l’ancien défenseur central polonais de l’AS Monaco, Kamil Glik (34 ans, Benevento), a acheté une ambulance équipée spécialement pour les enfants malades afin qu’elle puisse rapatrier des jeunes Ukrainiens en Pologne.

Une fois la guerre terminée, l’ambulance sera ensuite remise à une unité appropriée. Le défenseur de Benevento a également mis à disposition trois appartements à Cracovie à disposition de familles fuyant la guerre selon Krzysztof Stanowski, journaliste polonais.

Judo: les Russes et les Biélorusses renoncent au circuit international

Les Russes et Biélorusses ont annoncé qu'ils ne participeront pas aux prochaines compétitions du circuit international de judo. Ils ne prendront donc pas part aux prochains championnats d'Europe (28 avril-1er mai), ni du monde (du 6 au 13 octobre).

Sanctions élargies en Europe pour Abramovich

Selon l'agence de presse Reuters, les dirigeants de l'Union européenne ont acté de nouvelles sanctions contre Roman Abramovich, propriétaire de Chelsea pour ses liens avec Vladimir Poutine, qui a déclaré la guerre à l'Ukraine. L'information sera prochainement publiée au journal officiel de l'UE. L'homme d'affaires russe a déjà été sanctionné par le gouvernement britannique qui a gelé ses avoirs et interdit les Blues de toutes activités financières (ventes de billets, de produits dérivés, signature de nouveaux contrats...).

Dans ce qui serait le quatrième paquet de sanctions de l'UE contre la Russie depuis son invasion de l'Ukraine le 24 février, le bloc des 27 nations interdira l'exportation de produits de luxe vers la Russie, y compris les voitures chères. Il interdira également l'importation de produits russes en acier et en fer, a déclaré vendredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Les nageurs russes et biélorusses bannis des championnats d'Europe

La Ligue européenne de natation (LEN) a annoncé qu'elle n'inviterait pas d'athlètes et d'officiels de Russie et de Biélorussie à des événements. Parmi les événements que les nageurs de Russie et de Biélorussie devraient manquer figurent les Championnats d'Europe de natation, qui doivent avoir lieu à Rome du 11 au 17 août.

La Russie a terminé en tête du tableau des médailles lors de cinq des huit dernières éditions des Championnats, dont les deux dernières, à Glasgow en 2018 et à Budapest l'année dernière.

La LEN a ajouté qu'aucune compétition ne serait organisée ou attribuée aux deux pays alors que les forces russes continuent d'attaquer les villes ukrainiennes, la Biélorussie aidant à l'invasion.

Cette décision prend le contre-pied de la Fédération internationale de natation (FINA) qui a choisi de ne pas interdire de manière générale tous les athlètes des deux nations, leur permettant à la place de concourir en tant que neutres. Mais le bureau de la FINA a souligné qu'il avait une option juridiquement solide pour les exclure "si leur présence menace la sécurité et le bien-être des athlètes ou met en danger le déroulement de la compétition".

Coupe Davis: la Russie remplacée par la Serbie

La Russie, tenante du titre mais exclue des compétitions par équipes en raison de la guerre en Ukraine, sera remplacée par la Serbie en phase finale de la Coupe Davis en septembre, a annoncé lundi la Fédération internationale de tennis (ITF).

La Serbie, choisie car "équipe la mieux classée des demi-finalistes en 2021", avait déjà reçu une invitation pour intégrer directement cette phase finale sans passer par les qualifications, si bien que c'est une autre nation qui recevra l'invitation initialement donnée à l'équipe de Novak Djokovic, précise l'instance.

En Billie Jean King Cup (ex-Fed Cup), la Russie, également tenante du titre, sera remplacée par l'Australie, choisie sur les mêmes termes que la Serbie. Concernant la nouvelle invitation en Coupe Davis, elle sera donnée "à l'une des 12 nations éliminées durant la phase de qualification qui s'est déroulée les 4 et 5 mars", précise aussi l'ITF, soir l'Equateur, la Roumanie, la Finlande, la Colombie, le Canada, le Brésil, la Slovaquie, la Hongrie, la Norvège, le Japon, la République tchèque ou l'Autriche.

Cette nouvelle équipe invitée rejoindra donc la Croatie, finaliste 2021 et automatiquement qualifiée, la Serbie, la Grande-Bretagne (qui avait bénéficié de l'une des deux invitations originelles), ainsi que les 12 nations issues du tour de qualifications joué en mars: Argentine, Australie, Belgique, France, Allemagne, Italie, Kazakhstan, Corée du Sud, Pays-Bas, Espagne, Suède et Etats-Unis.

En Billie Jean King Cup (ex-Fed Cup), qualifiée à la place de la Russie, l'Australie "ne participera pas au tour de qualifications les 15 et 16 avril 2022. Leur adversaire, la Slovaquie, est automatiquement qualifié pour la phase finale", souligne l'ITF. Comme la Russie et pour les mêmes raisons, le Bélarus est remplacé dans les tableaux de la Coupe Davis et de la Billie Jean King Cup: la Belgique, qu'il devait affronter dans le tour de qualifications de la compétition féminine passe automatiquement en phase finale, tandis que dans la compétition masculine, c'est le Mexique qui profite de l'éviction de son adversaire pour se hisser sans jouer dans le Groupe Mondial 1, selon l'ITF.

Artur Drozdov, ancien joueur de Pau, a pris les armes

Didier Gadou, ancien joueur, entraîneur et directeur général de Pau-Lacq-Orthez, a annoncé qu'Artur Drozdov, ancien joueur du club (2014), avait pris les armes pour défendre son pays contre l'invasion russe.

"Notre ami Artur vient de s’engager dans la résistance ukrainienne, a écrit Didier Gadou sur Twitter. Fred nous a annoncé qu’Artur a préféré s’engager pour la liberté de son pays. Tous les 'frères' de l'Elan béarnais pensent à lui et aux proches."

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre les répercussions sur le sport de la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine, depuis le 24 février dernier.

RMC Sport