DIRECT. Violences dans un match U20: un joueur de Meaux mis en examen et écroué pour tentative d'homicide

"Plutôt positives", le président du FC Dammarie rassurant sur la santé du jeune poignardé
Invité de BFMTV ce lundi soir, le président du club de Dammarie-les-Lys a pris la parole pour évoquer ce triste incident en marge du match contre Meaux. Le dirigeant a notamment donné des nouvelles du jeune grièvement blessé et toujours hospitalisé à Paris.
"Merci de vous soucier de la santé de ce gamin, de ce jeune. On échange, on est en liens réguliers avec la maman. Les dernières informations qu'on a sont plutôt positives mais on reste prudent", a indiqué Karim Idir dans l'émission présentée ce lundi par Maxime Switek.
Avant de revenir sur les événements en marge du match: "Le match se déroulait bien, entre deux équipes qui se connaissent et puis à la mi-temps, alors qu'on menait 2-0... un certain nombre de personnes, entre 30 et 40, on ne sait pas exactement car c'est allé très vite, cagoulées et certains avec des bâtons sont venus en découdre et c'est ce qui a provoqué une scène très très compliquée."
Un joueur du club de Meaux mis en examen et écroué pour tentative d'homicide
Un joueur du CS Meaux Academy âgé de 19 ans a été mis en examen et placé en détention pour tentative d'homicide lors d'une agression dimanche à la mi-temps du match des U20 opposant l'équipe à celle de Dammarie-les-Lys, a appris l'AFP mardi du parquet de Melun.
La victime du coup de couteau, qui fêtait ses 18 ans le jour des faits, a toujours son pronostic vital engagé et a été placée dans un coma artificiel dont elle devrait sortir dans les prochains jours.
Plus d'informations ici.
"Que chacun prenne ses responsabilités", le président du FC Dammarie exige du changement
Le président du FC Dammarie a confié à BFMTV avoir déjà connu des incidents de ce type mais sans la douleur de voir un jeune entre la vie et la mort après une grave blessure à l'arme blanche.
"Est-ce que j'ai déjà vu ça? Une telle violence, oui mais pas avec les mêmes conséquences. On a déjà vu ça il y a deux ans au cours d'un autre match avec une autre équipe. Les conséquences n'étaient pas les mêmes mais la situation était très similaire avec plusieurs dizaines de personnes qui sont rentrées subitement dans l'enceinte et dans le terrain pour s'en prendre à des joueurs de l'équipe adverse avant de repartir", a encore regretté Karim Idir.
Et le dirigeant de réclamer du changement: "Ce qu'il faut c'est que chacun prenne ses responsabilités. [...] Ce sont des faits de société qui nous dépassent, on ne peut pas y répondre chacun de notre côté. Les instances du football travaillent sur ce sujet mais on a besoin de continuer à travailler main dans la main avec la ville, avec les services de l'Etat. On souhaite que ça ne se reproduise plus, chez nous ou ailleurs. On souhaite absolument, absolument, que l'ensemble des acteurs se pose pour confronter les idées et prendre des responsabilités de manière collective parce que ce sont des sujets qui vont très vite."
Le match n'avait pas été signalé comme à risque selon la mairie de Dammarie-les-Lys
Interrogé par BFMTV en marge des incidents pendant le match, l'adjoint au maire délégué à la jeunesse de Dammarie-les-Lys a partagé sa peine et justifié l'absence de dispositif policier autour de la rencontre face à Meaux.
"On a une police municipale et donc, quand il y a un match signalé à risque par le club et le district de foot, nous on mobilise l'équipe de la police municipale sur le terrain pour être là en vigilance", a expliqué Dominique Theraulaz ce lundi. "C'est tout, en appui si jamais il y avait quelque chose de spécial. Mais là, on ne nous avait rien signalé."
Une conférence de presse à Dammarie-les-Lys ce lundi
Le président du club de Dammarie-les-Lys donnera une conférence de presse ce lundi autour de 19h.
Deux joueurs de Meaux en garde à vue
Il y a actuellement deux gardes à vue en cours, pour tentative d'homicide volontaire. Il s'agit de deux jeunes hommes, joueurs dans l'équipe de football de Meaux, et nés en 2005 et 2006 selon les éléments confirmés au sein du parquet de Melun à BFMTV.
Les gardes à vue ont été prolongées de 24h et doivent se terminer demain. Le parquet envisage une ouverture d'information judiciaire car les faits sont complexes.
Aucune arme n'a été retrouvée pour le moment. Il est trop tôt pour affirmer avec certitude qu'il s'agit d'un couteau, il vaut mieux privilégier le terme "arme blanche".
Pourquoi le match a dégénéré
D'après les premiers éléments de l'enquête, lors d'un match de foot opposant Meaux et Dammarie-les-Lys, un des joueurs de Meaux a été identifié par des supporteurs comme ayant participé précédemment à une rixe.
L'information s'est propagée à l'extérieur du stade, et à la mi-temps, des habitants de quartiers de Dammarie-les-Lys ont envahi les lieux, et ont saccagé les vestiaires.
Une rixe s'en est suivie, lors de laquelle un jeune homme de 18 ans, originaire de Dammarie-Les-Lys, a été grièvement blessé par arme blanche.
Bonjour à tous,
Un jeune a été grièvement blessé à l'arme blanche ce dimanche après-midi en Seine-et-Marne, dans l'attaque de l'équipe de foot de Meaux des moins de 20 ans à la mi-temps d'un match les opposant à Dammarie-les-Lys.
Ce jeune se trouve toujours dans un hôpital parisien et que son pronostic vital reste engagé. Le président du club de Dammarie-les-Lys va s'exprimer ce lundi depuis le stade au sujet de cet incident.