Document RMC Sport - Bartomeu : "Le PSG est un des favoris"

Josep Maria Bertomeu - AFP
Josep Maria Bartomeu, le Barça a débuté très fort cette nouvelle saison…
Oui, l’équipe joue bien. On a très bien commencé. Les joueurs sont très ambitieux et très forts.
Est-ce la réussite du nouvel entraîneur Luis Enrique ?
Il a été joueur et aussi entraîneur de l’équipe B. Cette année, il prend l’équipe première. Ce qu’il fait jusqu’à présent est formidable et excellent.
Est-ce le Barça le plus fort depuis des années ?
C’est difficile à dire. On a essayé de bâtir une équipe forte cet été. Mais dans son histoire, le Barça en a eu plusieurs. Dernièrement, on a à l’esprit l’équipe de Pep Guardiola ou celle de Johan Cruyff dans les années 90. On essaie chaque année d’avoir une équipe qui puisse atteindre toutes les finales possibles et qui ambitionne de gagner des titres.
Le Barça a beaucoup recruté…
Et on a vendu aussi (rires) ! Cette année, on a fait un effort avec la vente d’Alexis Sanchez (à Arsenal). C’est vrai qu’on a acheté de bons joueurs. Il y en a un qui est plus élevé que les autres, c’est Luis Suarez, acheté 80 M€ (à Liverpool).
« D’accord avec Platini sur le fair-play financier »
Avez-vous des craintes face au PSG ?
C’est vrai qu’on a bien commencé la saison et tout le monde dit que le PSG n’est pas aussi bien qu’avant. Mais c’est la Ligue 1. Quand on joue la Ligue des champions, les joueurs changent d’état d’esprit. J’ai appris que Zlatan ne pourra pas jouer. C’est un grand joueur, un gagnant. Il est très fort. Sa façon de jouer est incroyable. Il donne beaucoup de force et de courage à l’équipe. Paris va regretter son absence. Un autre joueur va jouer à sa place. Je souhaite à Zlatan une récupération rapide et qu’on le revoit à Barcelone pour le match retour.
L’objectif est-il de repartir avec un match nul du Parc des Princes ?
Non ! On essaie toujours de gagner. Si on fait un résultat nul au Parc, bien sûr que ce sera un bon match mais on va essayer de gagner.
Etes-vous surpris par la grande forme de Neymar et Messi ?
Neymar effectue sa deuxième saison en Europe et chez nous. Messi atteint comme toujours un niveau très élevé. Ensemble, ils sont en train de faire du beau jeu et de marquer beaucoup de buts. Ça fonctionne. Nous sommes contents de la façon dont ils ont débuté la saison ensemble. Ce sont des garçons comme nous mais qui possèdent un talent exceptionnel. Ils ont une vie normale. Ce sont des stars qui peuvent être des modèles car on peut apprendre beaucoup d’eux.
Quelles sont vos relations avec les propriétaires qataris du PSG ?
Nous sommes des rivaux sur le terrain. Le projet sportif de Paris est très bon. On le voit chaque année. On s’est rencontré il y a deux saisons (en quart de finale de C1, ndlr). On est passé mais c’était très juste. Aujourd’hui, si on regarde les équipes, le PSG est l’un des favoris pour gagner la Ligue des champions.
« Aucune possibilité que Messi parte »
Le PSG doit-il être sanctionné pour le fair-play financier ?
Je n’ai pas vu les comptes du PSG. Nous sommes d’accord avec Michel Platini (président de l’UEFA) sur le fair-play financier. Il faut trouver des règles du jeu pour que les clubs, les Ligues et les compétitions se soutiennent. Même économiquement. Je ne connais pas les chiffres du PSG mais je peux vous dire que les Qataris font du très bon travail.
Lionel Messi peut-il un jour quitter le Barça ?
Il est arrivé chez nous à l’âge de 13 ans. Il a joué longtemps avec les équipes de jeunes. Ce que nous aimerions, c’est qu’il prenne sa retraite chez nous. Parfois, on lit dans les journaux qu’il y a des clubs intéressés. Mais moi, j’ai parlé avec lui. Il est très bien à Barcelone, dans ce club, dans cette ville. Sa famille aussi. Lui le meilleur joueur du monde est parfaitement intégré dans notre jeu et dans notre club. Je ne vois aucune possibilité pour qu’il parte. Ce serait assez incroyable qu’il fasse toute sa carrière au Barça. Il est encore assez jeune (27 ans). Cette année, il joue avec une grande confiance. On a un grand joueur pour les prochaines années. Il veut démontrer à chaque match qu’il est le meilleur du monde. Pour nous, au Barça, c’est un plaisir de le voir.
Recruter Luis Suarez, avec sa suspension, ce n’était pas trop risqué ?
Depuis des années, nos techniciens ont convenu qu’on devait recruter un numéro 9. Celui qu’on avait choisi, c’était Luis Suarez. On avait commencé à y penser et à négocier avec lui. Ce qui s’est passé durant la Coupe du monde n’a pas changé nos plans (pour avoir mordu l’Italien Giorgio Chiellini, il a été suspendu quatre mois). C’est un joueur incroyable, un gagnant. Nous attendons beaucoup de lui. Il pourra rejouer à partir du 24 octobre. Lui aussi a faim de jeu.
Etes-vous satisfait par Jérémy Mathieu ?
Oui, on est très content. On le voulait aussi l’année dernière mais ça n’avait pas été possible. Il a démontré lors des premiers matches que c’était un grand professionnel. Il apporte beaucoup de tranquillité et surtout de la rapidité à la défense. Il est très très rapide.