Domenech à la tête du Cameroun ?

Raymond Domenech - -
Quinze mois après le naufrage de Knysna, Raymond Domenech pourrait retrouver le continent africain. Le Cameroun, précisément. Selon nos informations, l’ancien sélectionneur des Bleus pourrait prendre la tête des Lions Indomptables. Son nom a été soufflé aux dirigeants camerounais par la société d’agents Sport Global Management. Sollicitée par RMC Sport, cette dernière a fait savoir qu’il était « trop prématuré pour en parler ». Mal engagé dans leur groupe de qualification, les partenaires de Samuel Eto’o, qui pointent à cinq longueurs du Sénégal, ont pratiquement fait une croix sur la Coupe d’Afrique des Nations 2012. Dans ce contexte, le siège de Javier Clemente devrait rapidement devenir éjectable.
Le cas Domenech serait à l’étude pour succéder au technicien espagnol. Malgré sa réputation sulfureuse et sa Coupe du monde 2010 catastrophique, l’ancien coach de l’équipe de France plairait beaucoup à Michel Zoah, le ministre des Sports camerounais. Mais ce dernier ne devrait rien annoncer avant le dimanche 9 octobre, au lendemain de la fin des éliminatoires de la CAN. Un week-end marqué par l’élection présidentielle au Cameroun. Après avoir fait du bénévolat auprès des poussins de Boulogne-Billancourt, tourner une publicité pour un site de poker en ligne et participer à une émission de télé-réalité, Domenech, 59 ans, ferait son grand retour dans le monde du football professionnel.
Mboma : « Il risquerait de ternir l'image du Cameroun »
Une perspective qui n’enchante pas du tout Patrick M’Boma. « Quand j'ai eu cette information, j'ai cru à une blague, a confié l’ancien buteur camerounais à RMC Sport. Sa manière de communiquer est ridicule. Ça risquerait de ternir la bonne image du Cameroun. Le ‘‘Lion indomptable’’ est un label porteur et il est capable de le souiller. En tant qu'ancien footballeur, je pense qu'il n'est pas hyper compétent. Sa mentalité ne collera pas avec celle des Camerounais. Il faut être assez malléable et capable de s'adapter à un environnement hostile. Après le passage de Paul Le Guen (2009-2010), il y a malheureusement un sentiment anti-français au Cameroun. Pour s'adapter, il faut qu'il trouve des soutiens et ce n'est pas moi qui l'aiderais. Je ne sais pas où il trouvera des alliés. Il serait vraiment mal barré ! »