RMC Sport

Domenech : « Les arbitres français doivent se mettre au diapason »

-

- - -

Alors qu’aucun Français n’arbitrera à l’Euro 2008, Raymond Domenech a demandé hier aux arbitres français de s'inspirer de leurs homologues anglais.

« Je pense qu’on devrait faire un échange d’arbitres, pour que les arbitres français arrivent à s’inspirer de l’esprit anglais, a ainsi déclaré Raymond Domenech. L’arbitrage français peut être très compétitif, mais il doit se mettre au niveau de ce qui se passe dans certains pays au niveau de l’esprit. On est trop "règles" pour le moment encore ! Il faut rentrer dans l’esprit du jeu. Je ne critique pas seulement les arbitres. Les joueurs qui évoluent en France savent qu’on va siffler neuf fois sur dix une faute qui n’est pas sifflée en Angleterre. C’est aux joueurs de faire l’effort, et aux arbitres de se mettre au diapason. »

Bertrand Layec, l’un des meilleurs arbitres français, a répondu au sélectionneur des Bleus, hier dans Luis Attaque sur RMC : « On a peut-être besoin de travailler dans l’approche pédagogique. Mais eux ont beaucoup à apprendre de nous dans l’approche répressive. C’est une certitude que je défendrai longtemps. »

Le seul arbitre français présent en Autriche et en Suisse sera Stéphane Lannoy, qui figure parmi les 4èmes arbitres.

La rédaction