
"Dream League" de football au Qatar: intox et info

L'affiche inventée par les Cahiers du football pour illustrer la fausse dépêche ATP - -
"Ce n'est pas une révolution, c'est un nouveau monde du football que le Qatar [...] veut créer en lançant la 'Dream Football League'". L'accroche de la dépêche de l'agence de presse fictive "Agence Transe Presse", pilotée par les habiles Cahiers du Football, est plausible. Après tout, autour du Qatar, manne financière oblige, tous les fantasmes sont permis.
Pour résumer, dans ce nouveau canular [Confirmé à Rue89 Sport par Jérôme Latta, le redacteur en chef des Cahiers, NDLR], le magazine de foot et d'eau fraîche annonce la future création d'une ligue fermée regroupant les meilleurs clubs européens.

Le Barça, les Milan (AC et Inter), le Real ou encore le PSG seraient partants, moyennant un budget confortable, des primes très confortables et des salaires très très confortables pour les joueurs.
Mieux, puisque la compétition se disputerait dans les pays du Golfe, des allers-retours "ultra low-cost" seraient proposés aux fans dépossédés de leur équipe favorite.
A la manière de la venue de Beckham en 2012

Avec finesse, les auteurs ont néanmoins glissé, outre le nom fantaisiste de l'agence, quelques indices pour révéler la supercherie.
Mais, coup de théâtre, ce mercredi matin, le très sérieux The Times (lien vers version internet payante) publie trois pages sur le sujet: "Les cheikhs bouleversent le football mondial avec un projet de Dream Football League".
L'auteur, Olivier Kay, s'appuie sur une source anonyme qu'il juge fiable. Dans la foulée son information est reprise à la volée par ses confrères d'outre-manche à la manière, en France, de l'annonce de l'arrivée de Beckham au PSG en 2012.
Sur son compte twitter, Olivier Kay explique même que les Cahiers du football "ne sont pas sa source" et maintient avec conviction son scoop.
@rue89sport Nice try. Except that @cahiersdufoot was 100% NOT the source of my story, as I suspect Cahiers (with their "DFL" imagery) know
— Oliver Kay (@OliverKayTimes) 13 mars 2013
Info ou intox? Intox et info. Ni l'instance européenne du football (UEFA), ni les clubs n'ont jugé utile de réagir pour le moment. La Qatar Football Association (QFA), l'équivalent de la Fédération française de football (FFF), a elle catégoriquement démenti préparer un tel projet.
A quelques mois de l'application du fair-play financier censé réguler le football sur le vieux continent, certains poids lourds du vieux continent ont peut-être furtivement rêvé à un futur doré.