RMC Sport

DROITS TV – La première mi-temps n’a pas été très fructueuse

-

- - -

La première mi-temps de l'attribution des droits TV est close. Infos, rumeurs, qui s'est bien placé, qui s'est loupé. Tout ce qu'il faut savoir.

Depuis jeudi dernier, la place Vendôme n’est plus connue que pour ces boutiques de luxe et autres joailliers mais pour son cabinet d’avocats d’affaires : Clifford Chance mandaté par la LFP (Ligue de Football Professionnel) pour gérer l’appel d’offre des futurs droits TV pour la période 2008 – 2012. Une procédure très complexe voulue par le président Frédéric Thiriez et son comité de pilotage (12 lots au lieu des 4 de l’appel précédent) pour essayer d’attirer le maximum d’opérateurs. Ce qui fut, d’ailleurs, le cas puisque le 22 janvier dernier ils étaient 9 opérateurs à s’être positionnés : Canal +, Orange, TF1, France Télévision, M6, Direct 8, Eurosport, Daily Motion et SFR par le biais de Vivendi sa maison-mère. Les dirigeants du foot français attendaient avec impatience cet appel d’offre en souhaitant voir le montant global passer de 600 millions d’euros à 800 millions d’euros pour les plus optimistes.

Duel serré entre Orange et Canal+

C’est donc, certainement, une première grosse désillusion pour le football français quand jeudi soir le communiqué de la LFP a fait savoir qu’aucun des 12 lots n’a été attribué en raison de propositions financières insuffisantes. En fait, pas un seul prix de réserve n’a été atteint et notamment sur les lots principaux (prémium et fans) où – selon nos informations – Orange a créé la surprise se positionnant sur le lot des 38 matchs du samedi soir et sur les deux lots « fans » de 7 matchs avec une offre plus importante que celle de Canal +.
Orange arriverait en tête sur trois des six lots principaux sans pour autant avoir proposé plus de 250 millions d’euros. Une somme que Canal + n’aurait même pas mis sur la table. On parle, d’à peine, 200 millions d’euros. La procédure d’appel serait en-dessous des 500 millions d’euros.

Partie de pocker menteur

Malgré cela, à la LFP personne ne s’affole laissant entendre qu’il s’agit là d’une partie de poker menteur qui va permettre à chacun des ces deux opérateurs de se repositionner dès la semaine prochaine avec une relance des enchères qui devrait intervenir d’ici jeudi 7 février prochain.
La LFP a fait savoir qu’aucun lot n’avait été attribué. Elle ne peut pas communiquer les noms des « mieux disant » des autres lots tant que l’ensemble des 12 lots n’ont pas été officiellement attribués. Toujours d’après nos informations, Canal + serait en tête sur le lot n°8 (le magazine actuel Jour de foot), les multiplex (le lot n°7 qui concerne les 1re, 20ème, 37ème et 38ème journées du championnat). Canal + serait en concurrence avec Orange pour le magazine du lundi soir. France Télévision devrait conserver le magazine dominical (France2foot). Pour la VOD (les images de la L1, à la demande, dès le dimanche minuit et pendant toute la semaine) Orange est très bien placé mais Orange devancerait que très légèrement SFR.

Vers des négiociations de gré à gré ?

Si lors de la deuxième mi-temps, la LFP n’était pas satisfaite des offres financières sur les principaux lots (ceux qui conditionnent 80% du chiffre total des droits TV), elle pourrait décider des négociations de « gré à gré » avec les opérateurs avant d’imaginer un éventuel reformatage de l’appel d’offre ce que Canal + souhaite depuis novembre dernier, depuis que la chaîne cryptée a décidé de contester la procédure et qui attend avec impatience le jugement du TGI (tribunal de grande instance) de Paris le 19 février prochain.

La rédaction - Jean Resseguié