RMC Sport

Duchaussoy : «J’espère que l’on va s’en sortir»

Fernand Duchaussoy

Fernand Duchaussoy - -

« Terriblement blessé » par les révélations de Mediapart, Fernand Duchaussoy, le président de la Fédération française de football, s’est exprimé ce dimanche. Il se demande qui veut nuire à la FFF.

Pourquoi avez-vous sanctionné Francois Blaquart ?

C’est une sanction conjointe entre le ministère des sports et la fédé. C’est comme dans une équipe de foot, quand il y a une enquête en cours, le capitaine, car c’était lui qui était le capitaine de la réunion en tant que DTN, est mis un peu sur la touche en attendant les conclusions. Il reste salarié de la fédération et sera au travail lundi. Il a toujours sa fonction mais ce qu’on lui a confié avec le ministère reste en suspens en attendant d’y voir un peu plu clair.

Qu’attendez-vous exactement de l’enquête ?

On est dans un état de droit, il y a des éléments à charge pour le moment pour tout le monde y compris pour la fédération. C’est naturel que les gens mis en accusation puissent s’exprimer, et expliquer dans quelles conditions ça s’est passé. Mais il y aussi des éléments à décharge comme savoir dans quelles conditions cela a été donné. C’est légitime que tout le monde s’exprime.

Jusqu’ou irez vous dans les sanctions ?

On va laisser la commission faire son travail, vous le saurez très rapidement .

Avec tout cet engouement médiatique, cela doit être compliqué pour Laurent Blanc ?

C’est compliqué pour tout le monde, même pour moi. Pour autant, il est important que le sectionneur national puisse travailler dans la sérénité. J’espère qu’on arrivera à faire la lumière et retrouver la sérénité qui nous manque.

Vous êtes au courant de la personne qui à transmis l’enregistrement ?

Je me suis mal exprimé, j’ai dit que la personne qui à transmis l’enregistrement était quelqu’un qui était présent à la réunion. Il suffit de convoquer les personnes présentes et en les interrogeant, j’ai espoir de retrouver cette personne en question.

Selon vous, pourquoi cette personne a fait ça ?

Je ne sais pas, cherchez à qui profite le crime. Je ne pense pas que c’est pour un problème électif. C’est forcément pour nuire mais à qui ? la DTN, le sectionneur, la fédération. En tout cas, ce qui nous est reproché est contraire à notre philosophie

Comment vivez-vous cette situation ?

Je suis profondément blessé par les accusations portées contre nous. J’ai toujours fourni un travail énorme pour le foot en France. J’ai tendance à dire que le foot français, c’est comme l’empire de Charles Quint, le soleil ne s’y couche jamais.

Comment va Laurent Blanc ?

Laurent Blanc est blessé. Les accusations, il les trouve injuste. Il a participé à cette réunion. Il faudra trier ce qui est à charge et à décharge. Il faudra faire une analyse précise.

Comment voyez-vous l’avenir ?

J’espère que l’on va tous s’en sortir par le haut. Le football est un formidable moteur d’animation. Un facteur de socialisation. C’est le premier réseau social en France. On est partout même dans les quartiers les plus difficiles et c’est très dur à supporter.

Propos recueillis par Rémi Perrot