RMC Sport

Écosse: légende des Rangers et ancien sélectionneur national, Walter Smith est mort

Walter Smith à l'issue d'un match de championnat écossais entre les Rangers et Kilmarnock, en 2011

Walter Smith à l'issue d'un match de championnat écossais entre les Rangers et Kilmarnock, en 2011 - SNS / Icon Sport

Ancien entraîneur des Rangers, vainqueur de 21 trophées avec le club de Glasgow, et sélectionneur de l'Écosse de 2004 à 2007, Walter Smith est décédé ce mardi à 73 ans. Les hommages se multiplient outre-Manche pour rendre hommage à cette légende du football écossais.

L'ancien sélectionneur de l'Écosse et légendaire entraîneur des Rangers Walter Smith est mort à l'âge de 73 ans, a annoncé mardi l'équipe de football de Glasgow. "C'est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de notre ancien entraîneur, président, une légende du club, Walter Smith", ont déclaré les Rangers dans un communiqué.

En deux passages sur le banc du club, Smith a remporté 21 trophées, dont sept titres de champion d'Écosse en huit ans, lors de son premier bail à la tête des Rangers, à partir de 1991. Il entraîne ensuite pendant quatre ans à Everton, en Premier League anglaise, et est brièvement l'adjoint d'Alex Ferguson à Manchester United, avant de devenir sélectionneur de l'Écosse en 2004.

En 2007, il fait son retour à Ibrox Park, remportant trois nouveaux titres de champion et menant les Rangers à la finale de la Coupe de l'UEFA (ancien nom de la Ligue Europa) en 2008, perdue face au Zénith Saint-Pétersbourg (0-2). Il prend sa retraite de manager en 2011.

"C'est presque impossible de résumer tout ce que représentait Walter pour chacun de nous aux Rangers", a salué le président du club, Douglas Park. "Pour les supporters des Rangers, il était bien plus qu'un entraîneur de football. Walter était l'ami de beaucoup, un leader, un ambassadeur et, surtout, une légende".

Plusieurs clubs anglais et écossais ont également rendu hommage à Walter Smith, à l'image de Manchester United. Andy Robertson, le latéral écossais de Liverpool, a publié un message sur ses réseaux sociaux pour saluer "un homme plein de sagesse, digne, intègre et dont l'héritage va perdurer".

DM avec AFP