RMC Sport

Élections présidentielles à la FFF: le scrutin historique débute ce mardi

placeholder video
Pour la première fois, les clubs amateurs sont appelés à élire leur représentant au sommet de la Fédération française de football pour les quatre prochaines années. Philippe Diallo et Pierre Samsonoff sont candidats.

La campagne s'est achevée samedi soir à 23h59. Place désormais à un scrutin historique. L’élection à la présidence de la Fédération française de football débute ce mardi. Le football français, amateur comme professionnel, est appelé aux urnes ces deux prochains jours - ou plutôt au vote électronique à distance - pour élire son représentant pour les quatre prochaines années. Le président sortant, Philippe Diallo, candidat à un nouveau mandat, fait face à l’outsider Pierre Samsonoff, le protégé de son prédécesseur, Noël Le Graët.

Jusqu’à présent, le monde amateur était représenté au sein du collège électoral par le vote des ligues régionales et des districts. Pour la première fois, les clubs amateurs prendront part directement à la décision. Reste à savoir dans quelles proportions ils se déplaceront aux urnes (électroniques) sachant que certains présidents de clubs ont découvert récemment qu’une élection présidentielle était organisée en cette fin d’année.

Quelle proportion de votants chez les clubs amateurs?

Après un rapide sondage auprès d'une dizaine de clubs amateurs effectué par RMC Sport, seulement trois étaient au courant qu'ils pouvaient voter au moment du dépôt des listes, le 10 novembre. Un peu moins d'un mois après et avant la dernière semaine de campagne, le même sondage a permis de gagner trois clubs supplémentaires sur dix contactés, soit six clubs au courant de leur droit de vote sur dix. Les présidents des clubs amateurs souhaitant s’investir voteront pour élire le futur patron de la Fédération Française de Football ce mardi à partir de 10h.

Les clubs amateurs ont reçu un lien pour voter sur la plateforme dédiée. Les présidents concernés ont été ces derniers jours sensibilisés à travers des échanges de mails. Des réunions avec les districts ont parfois eu lieu pour passer certaines consignes voire évoquer des tendances de vote, que chacun était libre de suivre ou de ne pas suivre.

La règle du tiers en vigeur

C'est une "énorme reconnaissance", reconnaît Morgan Boudeau, président de Neuville-aux-Bois (R3). Conscient que les 33,3 % que représentent les 13.000 clubs recensés dans les territoires pourraient jouer un rôle déterminant lors du vote ce mardi 10 décembre, les deux têtes de liste ont multiplié les déplacements ces dernières semaines afin de séduire les derniers indécis.

La règle du tiers s’appliquant à tous désormais, les clubs amateurs possèdent un tiers des votes, comme les Ligues et districts (1/3) et les clubs professionnels représentés par les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 (1/3). Tous les votants ont jusqu’à mercredi pour exprimer leurs suffrages dans le cadre du premier tour. Si nécessaire, le second tour se déroulera de la même manière de jeudi midi à vendredi 20h. La proclamation des résultats définitifs interviendra samedi, lors de l’assemblée fédérale.

QM avec VJ et JR