RMC Sport

Élections à la FFF: les clubs amateurs, la clé du vote?

placeholder video
Pour la première fois, les présidents des clubs amateurs voteront pour élire le futur patron de la Fédération Française de Football, dont l'élection aura lieu mardi 10 décembre. Des voix qui peuvent compter.

La Fédération Française de Football a fini par envoyer un courriel une semaine avant l'élection à tous les présidents des clubs amateurs pour leur expliquer qu'ils ont droit de vote pour désigner le futur président de la FFF. Juste une phrase pour donner l'information avant d'expliquer la procédure du vote électronique. Une communication attendue par les deux têtes de listes, qui sont convaincus que les 33,3 % que représentent les 13.000 clubs recensés dans les territoires pourraient jouer un rôle déterminant lors du vote ce mardi 10 décembre.

C'est une première dans le cadre de la nouvelle gouvernance et au-delà du vote traditionnel des clubs professionnels (18 de Ligue 1, 18 de Ligue 2 et ceux qui ont conservés le statut pro en National) qui représentent aussi 33,3 %, comme les Ligues et les districts d'ailleurs. Le vote des clubs amateurs est devenu un enjeu de campagne. Pierre Samsonoff a abordé le sujet à chacune de ses sorties médiatiques et lors de sa tournée des électeurs. Il va même plus loin dans son raisonnement puisqu'il envisage de continuer de leur donner la parole après cette élection présidentielle avec la possibilité de voter, aussi, lors des deux assemblées fédérales chaque saison s'il venait à être élu. Philippe Diallo en a également parlé mais sans pour autant proposer une modification des textes pour leur permettre d'exister bien après le 14 décembre, date de la divulgation des résultats. 

La mobilisation des clubs, l'objectif des dernières heures avant le vote

Après un rapide sondage auprès d'une dizaine de clubs amateurs effectué par RMC Sport, seulement trois étaient au courant qu'ils pouvaient voter au moment du dépôt des listes le 10 novembre. Un peu moins d'un mois après et avant la dernière semaine de campagne, le même sondage a permis de gagner trois clubs supplémentaires sur dix contactés, soit six clubs au courant de leur droit de vote sur dix. L'information est loin d'être passée correctement. Il faut souhaiter que ce fameux courriel envoyé par la direction de la LFA (Ligue de Football Amateur) aura permis d'éclairer les clubs amateurs.

D'autant que ceux qui savent qu'ils vont pouvoir voter, ont expliqué clairement aux deux candidats qu'ils veulent, surtout, faire comprendre les difficultés qu'ils rencontrent au quotidien. Ce fût le cas ces derniers jours des sujets discutés avec les deux candidats lors de leurs différents déplacements dans les ligues régionales ou auprès de leurs émissaires dépêchés en Outre-mer. Des thèmes abordés avec insistance, tels que la nouvelle formule de la Coupe de France réfléchie par les équipes de la Fédération à la demande de Philippe Diallo ou encore comment l'argent alloué par la FFF au monde amateur sera concrètement utilisé avec un suivi très précis souhaité par Pierre Samsonoff.

Le résultat connu samedi 14 décembre

Des clubs qui galèrent face à la pénurie de bénévoles, qui ont de moins en moins de moyens pour se payer des ballons, des maillots ou du matériel pour les séances d'entraînements. Les inquiétudes sur l'avenir du championnat National et le projet d'en faire une Ligue 3 professionnelle. Philippe Diallo n'était pas favorable à ce projet en septembre dernier, avant de changer d'avis au début de la campagne. Un sujet qui agace les présidents des clubs de cette division, à commencer par Jacques Piriou (Président de Concarneau et co-listier de Samsonoff), qui s'est offert de belles joutes verbales la semaine dernière avec Jean-Michel Aulas (numéro 2 de la liste Diallo) dans les colonnes de Ouest France.

Si la campagne s'est achevée samedi soir à 23h59, le lobbying va continuer d'animer certaines conversations téléphoniques auprès des futurs votants jusqu'à mardi et le début du vote à 10h jusqu'à mercredi 18h pour le premier tour et si nécessaire, le second tour se déroulera de la même manière de jeudi midi à vendredi 20h. Les résultats seront dévoilés samedi lors de l'assemblée fédérale à Paris. Il faudra surtout que chaque votant s'assure que leurs coordonnées ont bien été enregistrées pour éviter une mauvaise surprise de dernière minute. Ce vote électronique va, donc, nous priver de cette fameuse ultime soirée du vendredi soir à la veille des assemblées électives par le passé où les promesses des uns et des autres de 20h dans un restaurant parisien n'étaient plus les mêmes au moment du dessert dans un autre restaurant de la capitale. Car par le passé, l'élection du président de la FFF s'est souvent jouée autour de plusieurs dîners. 

Jano Rességuié