RMC Sport

Éliminatoires CAN 2022: le Nigeria accroché... après avoir mené 4-0

Le Nigeria a concédé un nul (4-4) face au Sierra Leone alors qu'il menait 4-0, vendredi soir en éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2022. Victor Osimhen, buteur et passeur, s'est blessé en fin de match.

Mener 4-0 en une demi-heure, puis concéder le nul 4-4, le Nigeria l'a fait. La sélection dirigée par Gernot Rohr est devenue vendredi soir la risée de l'Afrique, avec cette contre-performance réalisée à domicile contre la modeste équipe de Sierra Leone (118e au classement FIFA) à l'occasion des qualifications pour la Coupe d'Afrique des nations 2022.

Il n'avait fallu que quatre minutes au Nigeria pour prendre l'avantage, avec un but signé Alex Iwobi (4e). L'ancien attaquant lillois Victor Osimhen s'est ensuite chargé de faire le break (21e), avant de délivrer une passe décisive pour le premier buteur de la soirée (27e). Le quatrième but a été inscrit par Samuel Chukwueze, auteur d'une excellente chevauchée sur le côté droit (29e).

L'orage passé, le Sierra Leone a commencé sa remontée grâce à Kwame Quee avant la pause (41e). Mais c'est dans le dernier tiers du match que tout a dérapé pour les Nigérians: après une nouvelle réduction du score de Alhaji Kamara (72e), Mustapha Bundu a ramené le Sierra Leone à 4-3.

Osimhen s'est blessé

Puis à la 86e minute, à la suite d'une perte de balle d'Alex Iwobi à proximité de sa propre surface, Alhaji Kamara a réussi à égaliser avec une tête à bout portant. Il a fallu aussi un peu de chance, le passeur ayant vu son ballon être contré avant d'arriver à destination.

Le Nigeria a perdu l'occasion de se retrouver avec neuf points en tête du groupe L, dans lequel le Sierra Leone s'intercale entre le Bénin et le Lesotho avec seulement deux points. Pour ne rien arranger du côté des Super Eagles, Victor Osimhen a dû sortir sur blessure à la 78e minute. Le buteur du Napoli s'est blessé au poignet, en faisant une mauvaise chute après un duel. Il a quitté le terrain sur une civière.

Le Maroc et la Tunisie ont fait le travail

Dans le même temps, cinq autres matchs avaient lieu. Le Maroc n'a pas tremblé, en dominant 4-1 la Centrafrique. Hakim Ziyech s'est distingué avec un doublé (31e, 33e) et une passe décisive pour Achraf Hakimi (10e). Zakaria Aboukhlal s'est occupé du quatrième but (64e). L'adversaire était tout de même parvenu à égaliser à 1-1 en première période, grâce à Louis Mafouta (25e).

La Tunisie s'est aussi imposée, 1-0 contre la Tanzanie. À domicile, Youssef Msakni a inscrit le but de la victoire sur penalty en première période. Même scénario pour le Mali, victorieux 1-0 face à la Namibie avec un but de l'attaquant rémois El Bilal Toure. En outre, l'Afrique du Sud a battu 2-0 Sao Tomé-et-Principe et l'Éthiopie s'est inclinée 1-0 contre le Niger.

JA