RMC Sport

En Allemagne, les footballeurs amateurs transgenres pourront choisir entre les équipes féminines et masculines

La Fédération allemande de football a annoncé ce jeudi que les footballeurs amateurs transgenres ou non-binaires auront désormais la liberté de choisir entre les sections féminines et masculines.

Au sujet de la délicate question de la place des personnes transgenres dans le sport, la Fédération allemande de football vient de faire un choix fort. Ce jeudi, l’instance a annoncé que les joueurs amateurs transgenres ou non-binaires pourront eux-mêmes décider de jouer dans une équipe féminine ou masculine.

"Les joueurs transgenres peuvent désormais changer à un moment déterminé par eux-mêmes ou rester initialement dans l'équipe dans laquelle ils ont joué précédemment, précise la DFB dans un communiqué. Tant que l'activité sportive tout en prenant des médicaments n'affecte pas la santé de la personne concernée, la personne peut participer au jeu."

Jusqu'à présent, le sexe inscrit sur les documents officiels - homme ou femme - était décisif dans l’attribution de la catégorie.

Quelques jours après une décision forte de la Fédération internationale de natation

Cette semaine, la fédération internationale de natation (FINA) a adopté un nouveau règlement au sujet des athlètes transgenres lors de son congrès extraordinaire qui s'est tenu à Budapest pendant les championnats du monde. La natation entend devenir "le premier sport" à mettre en place une "catégorie ouverte" où pourront concourir les sportifs transgenres.

F.Ga