EN IMAGES : Ces footballeurs dont le numéro de maillot a été retiré

Diego Maradona - -
L’annonce a fait beaucoup couler beaucoup d’encre. En marge de la conférence de presse pour officialiser le départ de Mathieu Valbuena au Dynamo Moscou, l’OM a annoncé que plus aucun joueur ne portera le n°28 en l’honneur de « Petit Vélo ». L’antécédent, un peu plus improbable, Souleymane Diawara et son n°21 avait pourtant lui aussi été raillé.
Cette pratique est plus répandue qu’en France sur le continent américain, mais aussi en Angleterre et en Italie. Parfois, c’est aussi une manière à titre posthume de se remémorer un drame lié à un footballeur. En France, on se souvient entre autres du regretté Marc-Vivien Foé, décédé d’un accident cardiaque en plein match avec sa sélection du Cameroun en 2003. Ses anciens clubs, Lens et Manchester City, ont retiré respectivement les numéros 17 et 23.
Certains groupes de supporters, très influents et réputés pour leur ferveur, ont aussi obtenu de leur équipe de ne plus voir le numéro 12 attribué. Ils se considèrent eux-mêmes comme le douzième homme, par exemple la « Torcida » de l’Hajduk Split en Croatie, la « Doce » de Boca Juniors et même les fans du Racing Club de Lens.
Mais ce sont généralement les plus grands de la planète football qui ont le droit à ce privilège. Francesco Totti a ainsi la promesse de ne pas voir de successeur revêtir le numéro 10 à la Roma avant même d’avoir pris sa retraite. Cas plus rare, Ryan Giggs (n°11) a lui refusé un tel hommage à Manchester United. Découvrez en images ces stars dont le numéro a été retiré.
A lire aussi :
>> EN VIDÉO - OM : Les adieux de Valbuena
>> Maillots retirés, les origines d’une tradition
>> Xavi s'en va avec sa vision du football