RMC Sport

Enorme coup dur pour Martigues, exclu des championnats nationaux pour la saison 2025-2026

placeholder video
La commission d'appel de la DNCG a confirmé l'exclusion de toutes les compétitions nationales pour le FC Martigues, qui repartira - a priori - en Régional 1 (6e division) la saison prochaine.

Pas de miracle pour Martigues. Ce mardi, la commission d'appel de la DNCG a confirmé la sanction initiale pour le club provençal, à savoir une exclusion des compétitions nationales pour le club de l'actionnaire américaine Lepa Galeb-Roskopp, qui repartira en Régional 1 (6e division) lors de la saison 2025-2026, là où se situe son équipe réserve.

"Malgré les éléments fournis par l’actionnaire principal EU Futbol, la commission a confirmé la décision d’exclure le FC Martigues des championnats nationaux pour la saison 2025–2026. Une conférence de presse se tiendra demain (mercredi) à 17h afin d’expliquer les prochaines étapes et les recours encore envisageables pour défendre les intérêts du club", indique un communiqué.

De la joie à l'anonymat

À peine un an après avoir célébré en grande pompe son retour au niveau professionnel après 22 ans d’absence, Martigues va replonger dans l’anonymat des divisions régionales. En parallèle, la Berrichonne de Châteauroux va être repêchée en National. L’Olympique Saumur et le Lannion FC gardent respectivement leur place en National 2 et National 3.

Le FC Martigues n'a donc pas connu un destin similaire à celui du Nîmes Olympique. Initialement exclu de toutes compétitions nationales, le club du Gard a finalement été autorisé par la DNCG à se maintenir en National 2, avec un encadrement de la masse salariale. Autre décision rendue ce mardi: la rétrogradation de l'AC Ajaccio en National, ce qui permet à Boulogne-sur-Mer d'être repêché en Ligue 2.

AS