Belgique: "J'ai cru mourir", Alderweireld explique pourquoi il a arrêté la sélection à cause de "crises de panique"

Après 127 sélections et plus de dix ans en équipe nationale, Toby Alderweireld a fait le choix de quitter la sélection belge après l'élimination des Diables Rouges lors de la phase de groupes de la Coupe du monde 2022 au Qatar. S'il a seulement annoncé sa décision quelques mois plus tard, le défenseur de 35 ans a révélé les raisons dans l'émission "Het Huis", diffusée ce mardi soir sur la chaîne VRT.
Quelques semaines après son retour à Antwerp en 2022, l'ancien joueur de Tottenham a vu sa vie basculer. "Après le match de coupe perdu contre l'Union, j'étais en colère et frustré. Je n'arrivais pas à dormir la nuit et je suis parti au club tôt le lendemain matin pour faire une séance de musculation. Avant de partir, j'ai pris une autre pilule de caféine car je n'aime pas le café. Dans la voiture, mon cœur s'est soudain mis à battre à mille à l'heure. J'ai pensé: 'je suis en train de faire une crise cardiaque. C'en est fini de moi, je ne reverrai plus jamais mes enfants'. Je me suis arrêté, je suis entré dans un magasin de meubles et j'ai demandé s'ils pouvaient appeler le 100 (les secours, ndlr)."
"Aujourd'hui, j'en souffre encore de temps en temps"
Une première crise qui en a appelé une autre quelques heures plus tard. "A cause du stress, j'ai senti mon cœur battre à tout rompre. J'ai eu une crise de panique, ce qui a accéléré les battements de mon cœur. En fait, vous vous rendez fou. Et à un moment donné, vous pensez que vous allez avoir une crise cardiaque et mourir", poursuit-il.
Si son club et lui-même ont décidé de garder le silence sur ces crises de panique, le défenseur a effectué une batterie de tests. "Tout allait bien. Ensuite, j'ai commencé à parler aux gens et ils m'ont dit que c'était à cause d'un excès de stress. Une simple crise de panique, en d'autres termes. Aujourd'hui, j'en souffre encore de temps en temps, mais je peux l'oublier parce que je sais que ce n'est rien."
Mais Toby Alderweireld a tout de même décidé de dire stop à la sélection nationale en mars 2023 à cause de ces crises. "C'est la raison pour laquelle j'ai quitté les Diables. J'y ai passé de bons moments avec cinq grands tournois et j'ai pu clore ce chapitre", a-t-il conclut, heureux d'avoir tout donné pour une sélection et une génération dorée passée à quelques matchs d'écrire l'histoire du football belge.
Désormais retraité international, le Belge évolue toujours au Royal Antwerp, avec qui il est sous contrat jusqu'en 2025.