Belgique: après Hazard, Alderweireld prend également sa retraite internationale

Après Eden Hazard, c'est un autre joueur de la génération dorée belge qui tire sa révérence. Comme le rapporte Nieuwsblad, Toby Alderweireld vient d'annoncer la fin de sa carrière internationale à 34 ans, après 127 sélections (5 buts). Il s'agit d'une demi-surprise, puisque le défenseur du Royal Antwerp, chez les Diables Rouges depuis 2009, avait affirmé qu'il restait disponible pour le nouveau sélectionneur Domenico Tedesco après la Coupe du monde, où les Belges ont été éliminés dès la phase de groupes.
"Je dois analyser ma Coupe du monde mais je pense que je peux être content de mon niveau, rappelait-il dans les colonnes de La Dernière Heure en décembre. Je suis très fier de défendre les couleurs nationales et vu que je suis bien physiquement… C’est une décision difficile d’arrêter l’équipe nationale, j’ai d’ailleurs envie de continuer. Je pense pouvoir aller jusqu’à l’Euro. Je suis disponible pour le futur sélectionneur."
Trois Coupes du monde et deux Euros
D'abord utilisé sur le couloir droit, l'ancien défenseur de Tottenham a finalement été replacé dans l'axe ces dernières années, devenant un taulier de l'arrière-garde des Diables Rouges. Sur les réseaux sociaux, le Belge a publié une courte vidéo de ses années en sélection, avec un simple "merci à tous" en légende. Avec la Belgique, il a disputé trois Coupes du monde (2014, 2018, 2022) et deux Euros (2016, 2020), avec notamment une troisième place lors du Mondial russe.
Sous contrat avec le Royal Antwerp jusqu'en 2025, Toby Alderweireld veut concentrer toute son énergie pour son club. Mais le défenseur s'est blessé jeudi lors de la demi-finale de Coupe remportée face à l'Union Sainte-Gilloise. Un nouveau pépin physique qui l'a peut-être poussé à prendre une décision aussi importante pour la suite de sa carrière.