Équipe de France: Camavinga peut s'offrir un record de précocité

Eduardo Camavinga a été convoqué pour la première fois en équipe de France afin de préparer le début de la Ligue des nations. A seulement 17 ans. S'il apparaît face à la Suède (samedi) ou la Croatie (8 septembre), le milieu de terrain de Rennes deviendra le plus jeune joueur à porter le maillot bleu depuis la Seconde Guerre mondiale.
Didier Deschamps l'a accueilli avec un large sourire, lundi, au château de Clairefontaine. Et il s'est même permis de chambrer un peu Eduardo Camavinga. Le milieu de terrain du Stade Rennais a été convoqué pour la première fois de sa carrière en équipe de France afin de préparer le début de la Ligue des nations. A seulement 17 ans et 9 mois. Pour obtenir une sélection officielle, le surdoué devra au moins entrer en jeu en Suède, samedi à Stockholm, ou face à la Croatie, le 8 septembre au Stade de France. Pour la revanche de la finale du Mondial 2018.
Vu les propos dithyrambiques que le sélectionneur tient à son sujet, ce pourrait bien être le cas. Camavinga marquerait alors l'histoire des Bleus en devenant le plus jeune joueur à porter le maillot national depuis la Seconde Guerre mondiale. Il effacerait des tablettes Maryan Wisnieski, l'ancien ailier de Lens et Grenoble, apparu en 1955 à l'âge de 18 ans et 2 mois. Et ferait mieux que Kylian Mbappé (18 ans et 3 mois en 2017), Nicolas Anelka (19 ans et 1 mois en 1998), Karim Benzema (19 et 3 mois en 2007), Ousmane Dembélé (19 ans et 3 mois en 2016) ou Kinsgley Coman (19 ans et 5 mois en 2015).
Le vieux record de Verbrugghe
En revanche, Camavinga ne deviendrait pas le plus jeune joueur de l'histoire de l'équipe de France, toutes époques confondues. Le record est toujours détenu par Julien Verbrugghe. L'ancien attaquant du Red Star a porté le maillot bleu à 16 ans et 10 mois, le 1er novembre 1906, lors d'un match amical contre une équipe amateur représentant l'Angleterre. Avec à la clé une défaite 15-0, la plus lourde à domicile dans les archives de la sélection nationale. Le jeune Nordiste comptera trois autres sélections en 1911. Avant de mourir au combat en août 1916 lors de la bataille de la Somme, durant la Première Guerre mondiale. A l'âge de 26 ans.
Alexandre JAQUIN
Rédacteur
Votre opinion