Equipe de France: pourquoi la "magouille" de Platini n’en est pas vraiment une

L’ancien coprésident du Mondial 1998 s’est vanté d’avoir eu recours à une "magouille" pour permettre à la France de ne pas croiser le Brésil avant la finale. Le Ballon d’or a grossi le trait, sans doute à dessein.
Suspendu de toute activité liée au football jusqu’en 2019, Michel Platini a tout de même toujours autant de talent pour faire exploser des petites bombes dans la planète football. Invité à s’exprimer au micro de Jacques Vendroux sur France Info, ce vendredi, l’ancien président de l’UEFA a évoqué une "petite magouille" dont il aurait été l’auteur en 1998, alors qu’il était coprésident du comité français d’organisation du Mondial.
Les affectations étaient connues avant le tirage
"On a fait une petite magouille en organisant le calendrier. Si la France et le Brésil terminaient en tête de leurs groupes respectifs, ils ne pouvaient pas se rencontrer avant la finale", a fait mine de révéler Michel Platini. Sauf que la "magouille" en question était connue. Un article de Libération, daté du 3 décembre 1997, soit un jour avant le tirage, évoque déjà la position du Brésil dans le groupe A.
La même règle jusqu'en 2006
Et pour cause, alors que Michel Platini et Fernand Sastre souhaitaient que les têtes de série soient placées d’office dans un groupe et des sites bien précis, la FIFA du Brésilien João Havelange leur avaient accordé la seule affectation du Brésil, tenant du titre, et de la France, pays organisateur, dans les groupes A et C.
Le tirage au sort s’est déroulé de la sorte jusqu’à la Coupe du monde 2006 en Allemagne, les six autres pays étant répartis dans les six groupes restants lors du tirage au sort. A l'époque, l'Allemagne et le Brésil ne pouvaient s'affronter avant la finale si les deux équipes terminaient en tête de leur groupe. Contrairement à 98, aucune des deux équipes n'avait réussi à se qualifier jusqu'au match du fameux 9 juillet 2006, la faute à Zizou et Buffon. Depuis, seul le pays organisateur connaît son groupe en avance. C’était encore le cas de la Russie en décembre dernier. Hasard du tirage au sort, La Russie et l'Allemagne, tenante du titre ne pourront pas non plus s'affronter avant une éventuelle finale si les deux équipes terminent en tête de leur groupe. Comme quoi, pas toujours besoin de "magouiller"
VIDEO. Coupe du monde 1998 : Platini confesse une "petite magouille" lors du tirage au sort
Votre opinion