DIRECT. France-Islande: "Le PSG n'est pas notre adversaire", Deschamps répond à la polémique sur la blessure de Dembélé

La pelouse du Parc des Princes va un peu mieux
Pas au top ces derniers temps, la pelouse du Parc des Princes s'est refait une petite santé pour le match des Bleus demain soir.

AP
Le sourire de Tchouaméni sur sa qualité de passe
Le milieu de terrain s'est amusé d'une question des journalistes sur sa qualité de passe. Interrogé sur l'influence de Kroos ou de Modric sur cet aspect de son jeu, Tchouaméni a mis en avant ses qualités propres.
Découvrez sa réponse en vidéo:
Fin de la conférence de presse
Didier Deschamps quitte la salle de presse. Prochain rendez-vous: Les Bleus s'entraîneront à 18 heures dans l'après-midi.
L'"option" Rabiot
Didier Deschamps s'exprime sur Adrien Rabiot et son éventuel temps de jeu contre l'Islande: "Je n'ai que des options. Adrien a joué dans une position (avec l'OM). Il va bien, ça c'est sûr. Évidemment, il a un temps de jeu réduit par rapport aux autres avec ce qu'il s'est passé à Marseille, mais je verrai."
Deschamps sur le niveau de l'Islande
"Cette équipe a évolué. Elle a un jeu beaucoup moins direct. Les joueurs se connaissent, ils sont assez techniques. Il y a toujours la possibilité de verticaliser avec un prédominance athlétique sur les phases arrêtées. Il ne faut pas la sous-estimer."
L'attaque des Bleus remaniée?
Didier Deschamps sur l'attaque contre l'Islande: "Évidemment, on perd deux éléments très importants avec Ousmane Dembélé et Désrié Doué mais j'ai fait une liste, j'ai rappelé Kingsley Coman. Je ne vais pas renoncer à ce que nous faisons de bien et mettre l'adversaire en difficulte."
Michael Olise en numéro 10? "Olise est un joueur offensif et créatif. Il peut alterner entre le côté droit et le coeur du jeu. Il met beaucoup de liant et de la technique pour trouver les attaquants qui sont devant lui."
Deschamps sur le nombre important de matchs
"C'est 10% des joueurs qui jouent plus, ceux qui sont internationaux. Le pouvoir de décision revient aux instances. Kylian Mbappé vous a dit qu'enchaîner les matchs, les footballeurs aiment ça. Ce sont les temps de récupération qui doivent être plus importants. Ils sont de plus en plus réduits en été et en hiver."
Des choix futurs influencés?
Didier Deschamps répond: "Il faut être sérieux, c'est moi qui prends les décisions. J'ai mon staff et ma responsabilité. Je prends toujours compte des élements qu'on peut avoir et le ressenti des joueurs, même s'ils ont toujours envie de jouer."
Deschamps répond sur la défensive à la polémique autour des blessures et du PSG
"Il s'est passé ce qu'il s'est passé. Je suis surtout déçu pour Ousmane et Désiré car on perd deux élements pour le match de demain. On a fait les choses de façon très professionnelle, progressive, comme on le fait por tous les joueurs, en prenant en compte le ressenti des joueurs. Pour éviter que des questions là-dessus, le PSG n'est pas notre adversaire, même si on a des intérêts divergeants."
"Le protocole: tous les joueurs sont censés acter leur blessure à Clairefontaine. À partir du moment où ce n'est pas possible, ce n'est pas possible."
Place à Deschamps
Le sélectionneur est interrogé.
Tchouaméni a hâte d'affronter Marseille
"Forcément, j'étais content de voir qu'on allait affronter Marseille et Monaco. Ils vont venir à la maison. Cela aura été plus difficle de jouer là-bas car il y a une ferveur particulière. On attend ce match avec impatience."
Olise encensé
"Ce qui marque le plus c'est que tout ce qu'il fait semble facile, a déclaré Aurélien Tchouaméni. C'est un superbe joueur. Forcément c'est un plus pour nous."
Tchouaméni sur l'accumulation des matchs
"On a repris assez tard. Personnellement, je me sens plutôt bien. Mais il va y avoir beaucoup de matchs avec beaucoup d'intensité. On va voir dans le futur."
Plutôt Parc des Princes ou Stade de France?
Aurélien Tchouaméni répond: "Le Parc des Princes est un super stade. Mais le Stade de France, c'est un cran au-dessus. On a pas mal de souvenirs là-bas comme beaucoup de Français."
Tchouaméni fait l'éloge de Mbappé
"Il s'adapte de plus en plus à sa nouvelle vie. Il y a eu pas mal de changements dans sa vie. On sait que c'est un joueur d'une très très grosse qualité. Quand il joue à ce niveau là on sait que ça nous donne encore plus de chances de gagner les matchs."
Tchouaméni sur l'Islande
"On sait que ça va être un match compliqué. Toutes les équipes ont des joueurs de qualité. On va se concentrer sur nous-mêmes. Si on joue à notre niveau, normalement on devrait gagner."
Tchouaméni sur sa relation avec Koné et son bon début de saison
"Manu est un top joueur. Pas mal de personne se rendent compte de ses qualités. Je suis content pour lui. Ce début de saison ça se passe bien, mais ça fait quelque temps que ça se passe bien pour moi. Le plus important c'est de gagner des matchs."
Tchouaméni sur les blessures des joueurs: "Le coach est conciliant, il n'est pas bête"
"On n'en a pas forcément parlé. On était tous déçus qu'Ousmane et Désiré se soient blessés. S'il y a un risque de blessure, le coach a toujours été conciliant. À Madrid, il y a toujours une bonne communication entre les deux parties."
"Je pense que chacun défend ses intérêts mais à la fin, le joueur donne ses sensations. S'il estime que c'est compliqué, le coach est conciliant, il n'est pas bête. Il peut y avoir des soucis de santé pendant la sélection, ça fait partie du jeu."
C'est parti pour Tchouaméni
Le milieu de terrain commence cette conférence de presse.
La conférence de presse en direct sur BFM 2
Pour suivre la conférence de presse en vidéo, rendez-vous sur BFM 2 dès 12h15.
Deschamps et Tchouaméni en conférence de presse
Le sélectionneur des Bleus se présentera à 12h15 devant la presse. La compo probable, la gestion de joueurs, la colère du PSG... Didier Deschamps est très attendu.
Aurélien Tchouaméni viendra également répondre aux questions des journalistes.
La conférence de presse sera retranscrite dans ce direct.
Le PSG furieux
Le déplacement des Bleus aura coûté très cher aux deux Parisiens, Désiré Doué et Ousmane Dembélé, qui n'auront fait que passer sur la pelouse de Wroclaw avant de quitter prématurément leurs coéquipiers.
Le diagnostic a de quoi faire frémir l'entraîneur Luis Enrique puisque Dembélé, qui n'a pu tenir sa place que 35 minutes en seconde période, sera indisponible au moins six semaines en raison d'une déchirure aux ischio-jambiers de la cuisse droite.
Surtout que le club de la capitale avait prévenu le staff des Bleus quant à la fatigue musculaire du favori au Ballon d'or.
Bonjour à tous
Et bienvenue sur ce direct consacré à l'actualité de l'équipe de France de football. Les Bleus reçoivent l'Islande ce mardi soir pour le compte de la deuxième journée de qualifications de la Coupe du monde 2026.
Vendredi, les coéquipiers de Kylian Mbappé se sont imposés face à l'Ukraine en Pologne (2-0).