A quoi les Bleus doivent-ils s'attendre contre la Colombie?

Duvan Zapata - AFP
Une équipe dans le dur
Treizième équipe au classement Fifa, soit quatre places derrière la France, la Colombie ne traverse pas la période la plus faste de son histoire. Les "Cafeteros" ont arraché leur qualification directe pour le Mondial en terminant 4e de la zone AmSud, avec un point d'avance sur le Pérou, où ils ont arraché le nul (1-1) lors de la dernière journée. Et ils n'ont battu ni le Brésil, ni l'Argentine, ni l'Uruguay. Lors de leurs deux derniers amicaux, s'ils ont battu la Chine (4-0), ils se sont inclinés contre la Corée du Sud (2-1).
Une attaque timide
Sur le papier, José Pekerman dispose de sérieux atouts offensifs, avec James Rodriguez et Radamel Falcao en tête de gondole. Carlos Bacca (Villarreal), Muriel (FC Séville) et Duvan Zapata (Sampdoria Gênes) complètent l'armada. Pourtant, sur le terrain, les Colombiens ne marquent pas tant que ça. Lors des éliminatoires, ils n'ont trrouvé le chemin des filets que 21 fois en 18 rencontres. Le Pérou, le Chili et l'Equateur, qui ont tous finis derrière la Colombie, ont fait mieux. Heureusement, la défense est plus solide, avec 19 buts encaissés.
Des visages connus en Ligue 1
Les 80 000 spectateurs qui garniront les travées du Stade de France ne seront pas totalement perdus en regardant la composition de l'équipe de Colombie. Plusieurs joueurs sélectionnés par Pekerman jouent, ou ont joué, en Ligue 1. Si Radamel Falcao brille toujours en France, on retrouvera avec plaisir David Ospina (ex-Nice), Carlos Sanchez (ex-Valenciennes), James Rodriguez (ex-Monaco) et Juan Fernando Quintero, même si son passage au Stade Rennais n'est pas resté dans les annales.
Deux absents de marque
Pour affronter les Bleus, Pekerman s'appuiera sur son ossature habituelle, avec notamment les défenseurs Davinson Sanchez (Tottenham) et Yerry Mina (FC Barcelone). Les quarts de finaliste du dernier Mondial devront en revanche se passer d'Edwin Cardona, suspendu pour un geste raciste lors du match contre la Corée du Sud, et de Juan Cuadrado. L'ailier de la Juventus Turin a été opéré d'une pubalgie fin janvier.
A lire aussi >> Vous souvenez-vous des derniers France-Colombie?
VIDEO - Mondial 2018: pour Maradona, la France "n'est pas favorite" et aurait grand besoin de... Ribéry