Abidal, une carrière en péril

Eric Abidal - -
C’était il y a un an jour pour jour. Le FC Barcelone annonce qu’Eric Abidal souffre d’une tumeur au foie et doit subir une intervention chirurgicale. A 31 ans, l’international français semble perdu pour le football mais retrouve le chemin des terrains en un temps record. Il soulève même la Ligue des champions, remportée par le club catalan face à Manchester United (3-1). Tout un symbole pour ce joueur, loué pour ses qualités humaines sur le terrain comme dans le vestiaire. Abidal, c’est à la fois un défenseur discret, voire méfiant face aux médias et l’un des meneurs présumés (ce qu’il nie) de la « rébellion » de l’équipe de France lors du fameux épisode du bus à Knysna lors de la Coupe du Monde 2010. Formé à Lyon la Duchère puis l’AS Monaco, Eric Abidal a toujours été considéré comme un leader de l’ombre. Laurent Blanc ne s’y est d’ailleurs pas trompé en nommant l’ex-Lillois et Monégasque dans sa liste des trois capitaines possibles pour disputer l’Euro.
Son conseiller : « Eric garde le moral »
Depuis son retour sur les terrains le 3 mai dernier, le Français était redevenu un titulaire indispensable au FC Barcelone. Cette saison, il a participé à 38 matchs avec les « Blaugrana ». « Abi », comme le surnomment ses coéquipiers, s’est même montré décisif en inscrivant le but de la victoire du Clasico face à l’ennemi madrilène en quart de finale de la Coupe du Roi en janvier dernier. Laurent Blanc aussi en avait fait un pilier de la sélection. Avec 61 capes, le plus que probable forfait du latéral gauche pour l’Euro, dans moins de trois mois, est un véritable coup dur pour les Bleus mais l’important est ailleurs. « Eric garde malgré tout le moral et il s'était préparé à cette transplantation », assure David Venditelli, le conseiller du joueur.
L’année dernière, la dignité d’Eric Abidal face à la maladie avait frappé les esprits. « C’est l’une des personnes les plus fortes que j’aie jamais connues », racontait alors son coéquipier Xavi. L’année dernière, le défenseur avait sidéré par sa faculté à récupérer à vitesse grand V. Il y a peu de chances cette fois qu’il en soit ainsi, vu l’importance de l’opération qui l’attend désormais.