La France gagne sa bataille contre l'Espagne: la pépite du Real Madrid Leo Lemaitre sélectionnée avec les Bleus en U17

Il n'a que 16 ans mais est surveillé de très près depuis déjà plusieurs mois. Leo Lemaitre, jeune défenseur central franco-espagnol en formation au Real Madrid, a été convoqué ce lundi pour la première fois avec les moins de 17 ans de l'équipe de France.
Un choix fort pour ce natif de Saragosse qui a déjà joué avec la sélection espagnole en U15 et été sélectionné en U16. D'autant que les attentes autour de l'adolescent sont grandes et la FFF semble bien décidée à ne pas laisser filer un autre défenseur central franco-espagnol, l'Espagne ayant gagné le dernier Euro composée d'une charnière Laporte-Le Normand, deux binationaux.
"Il veut représenter la France depuis toujours"
Après avoir grandi dans sa ville natale, Leo Lemaitre a rejoint le Real Madrid en 2021, alors âgé de 12 ans. Très agile balle au pied malgré sa grande taille pour son âge (1,94m aujourd'hui), le gaucher a régulièrement été surclassé, jouant dès la saison dernière avec les U19 de l'ancien latéral Merengue Alvaro Arbeloa. Cet été, le jeune joueur s'est également entraîné avec la troisième équipe du club de la Maison Blanche, symbole de sa remarquable précocité.
D'un point de vue personnel, il parle couramment français grâce à son père, tandis que sa mère est espagnole. "Il veut représenter la France depuis toujours", avait soufflé en août un membre de son entourage au journal L'Équipe.
Ce sera chose faite à partir du 14 septembre, date du début du rassemblement des Bleuets de Lionel Rouxel à Clairefontaine. Au programme de cette première convocation: deux matches amicaux contre la Finlande les 17 et 19 septembre à Clairefontaine. Une préparation avant les matches de qualification pour l'Euro 2026 prévus en octobre (Azerbaïdjan le 8, Roumanie le 11 et Israël le 14).
"Vol d'un joyau"
L'équipe de France se tournera ensuite vers la Coupe du monde U17 au Qatar (du 3 au 27 novembre). L'occasion peut-être pour Leo Lemaitre de briller pour la première fois sur la scène internationale.
Pas sûr que l'annonce passe très bien de l'autre côté des Pyrénées: "La France annonce officiellement le vol d'un joyau du Real Madrid en Espagne", titre sobrement le quotidien Marca qui précise que cette sélection intervient avec l'accord du joueur et après avoir été "oublié" de la sélection U17 espagnole.